Patria
Patria, un roman graphique de Toni Fejzula
Entrecroiser des vécus différents au sein du même roman graphique, c’est le défi de Patria, de Toni Fejzula. Centré sur deux familles déchirées dans le pays basque espagnol, Patria explore l’impact du nationalisme basque, du terrorisme, et de la répression espagnole, dans toute sa complexité. On suit tout autant Bittori, dont le mari a été tué par l'ETA, dans sa recherche de réponses; que Miren, avec qui elle était amie, et son fils Joxe Mari, ancien membre de l'ETA, emprisonné et torturé. Arantxa, qui lutte contre la haine qu’elle voit autour d’elle, ou Nerea, fille de Bittori, qui préfère oublier et tourner la page. En somme, Patria donne des visages et des histoires personnelles à un drame plus global, ce avec beaucoup de nuances et de délicatesse.
La bande-dessinée, esthétiquement très réussie, est un excellent moyen d’en apprendre plus sur le conflit nationaliste basque, et de découvrir, ou redécouvrir le roman Patria de Fernando Aramburu, dont elle en est l’adaptation libre.
Pour approfondir le sujet , Voir des baleines, roman graphique de Javier de Isusi, disponible à l’emprunt à la médiathèque Samuel Beckett de Sérignan.
Ankama, 2021
Pôle Musique, Arts, Cinéma | BDR FEJZ
voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Naël
Publié le 25/05/2023