En décembre 2017, Samuel Vidouble, narrateur et alter égo de l'auteur Emmanuel Ruben, retrouve sa famille pour fêter Hanoucca, fête juive durant laquelle les femmes de sa famille allument tour à tour les neuf bougies d'un chandelier et offrent un récit familial. Celles-ci lui racontent l'histoire d'un pays qui n'existe plus : l'Algérie des juifs berbères de Constantine, du siège de la ville en 1836 par les Français jusqu'au départ de ce pays en 1962.
Construit en neuf parties, ce roman entremêle parfaitement les légendes familiales et la grande Histoire, Emmanuel Ruben y dresse le portrait de toute une série de personnages féminins aussi forts qu’attachants. Avec une plume volubile il offre une saga familiale haletante et le récit d'une quête initiatique. Cet ambitieux roman lauréat du prix Mare Nostrum est un magnifique hommage à la terre de ses ancêtres.
Emmanuel Ruben est l'auteur d'une douzaines de livres - romans et récits de voyages -, parmi lesquels Sur la route du Danube (prix Nicolas Bouvier et prix Amerigo-Vespucci 2019) et Sabre (prix des Deux-Magots 2021). Parallèlement aux Méditérranéennes, les Nouvelles ukrainiennes paraissent chez les éditions Points et sont disponibles à la médiathèque.
Stock, 2022
Pôle Littérature et langues | R RUBE
voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Jérémy
Publié le 18/05/2023