Portail Patrimoine - Estampes

Le fonds d’estampes de la Médiathèque.

 

La collection d’estampes de la Médiathèque est composée de plusieurs milliers d’images, certaines en volumes reliés, d’autres en feuillets.

Cette collection a été constituée tout au long du XIXème siècle à partir de la création de la première bibliothèque municipale de Béziers.

Le XIXème siècle est la période de l’exploration et de la colonisation du monde par les puissances occidentales. Cette exploration s’est faite au travers de compagnies maritimes financées par les États (Dumont d’Urville par exemple, ou la campagne d’Egypte de Napoléon).

Lors de ces campagnes, des relevés de la faune, de la flore, de l’architecture vernaculaire, et parfois des types humains étaient réalisés par des savants embarqués sur les navires. Les expéditions embarquaient également des peintres et dessinateurs et au retour des navires, les dessins et peintures étaient gravés, imprimés (le plus souvent en lithographies) et diffusés auprès des bibliothèques publiques.

Il s'agit également, pour le Ministère de l’Éducation de l’époque, de faire connaître les trésors nationaux au public des bibliothèques, selon le même principe. Parfois ce sont des personnes privées qui ont mené ces grandes entreprises d’édition, comme Auguste de Bastard d’Estang qui a fait reproduire à ses frais les manuscrits enluminés du Moyen-âge.

Vous pouvez retrouver une partie de cette collection sur notre compte flickr. De nombreuses estampes ont été numérisées au fil des années.

Vous pouvez également les découvrir lors d’expositions organisées par la Médiathèque.

Qu'est ce qu'une estampe ?

Il s’agit d’une technique ancienne d’impression, un procédé qui consiste à creuser une matrice en relief pour y dessiner un motif.

Une fois gravée, la plaque est encrée, posée sur le plateau d’une presse, recouverte de la feuille de papier et protégée par un lange en feutre. La presse se met ensuite en action.
Pour des tirages avec de nombreuses couleurs, les couleurs peuvent être mélangées sur la même plaque, ou chacune sur sa propre plaque apposée au fur et à mesure de l'impression.

Il existe deux techniques de taille différentes :
La taille-douce qui consiste à "rayer" ou "mordre" à l’acide une plaque lisse (le plus souvent en métal). Au moment de l’encrage, l’encre ira se loger dans les parties rayées, le reste sera nettoyé. La feuille sera donc encrée par les creux. Ce type de gravure laisse une cuvette caractéristique sur la feuille.
La taille d’épargne (sur bois, sur carton ou la linogravure) exploite le principe inverse. On évide autour du motif et en encrant la plaque, les creux resteront blancs.

Gravure ou estampe ?
Les deux termes sont utilisés pour parler de la même technique, mais le mot estampe désigne le résultat de l’impression d’une gravure. La gravure, c’est la plaque de métal ou tout autre matériel sur laquelle le dessin est réalisé à l’aide d’un outil tranchant.