Portail Patrimoine - Fonds anciens

Le fonds ancien

Le fonds ancien compte 5371 volumes publiés entre les années 1454 et 1811.

Ce fonds est issu en grande partie de la bibliothèque de l'évêque Joseph-Bruno de Beausset de Roquefort, un des derniers évêques de l’évêché de Béziers (de 1745 à 1771). Il a légué sa bibliothèque au collège des Jésuites de la ville (actuel Lycée Henri IV). À la Révolution, les confiscations révolutionnaires ont fait migrer cette collection vers le domaine public.

La logique aurait voulu que le fonds rejoigne ensuite le district de Montpellier, comme la loi des confiscations le prévoyait mais, on ne sait pour quelle raison, si une partie des fonds se retrouve bien à Montpellier, une autre partie, estimée à la moitié, est restée sur Béziers.
A Montpellier, on retrouve de nombreux ex-libris (marque de propriétaire) au nom de l'évêque à la bibliothèque de la Faculté de médecine, ainsi qu'à la médiathèque centrale Émile Zola.

Ce fonds ancien, en provenance d'une bibliothèque religieuse, contient en grande majorité des ouvrages de glose religieuse, de Bibles, d'évangiles, des apocryphes, de Bibles polyglottes, de commentaires de la bible, de catéchismes, d'ouvrages de morale, de documents sur la Réforme et la contre-réforme, etc. On y trouve peu d'ouvrages scientifiques ou littéraires de la période couverte.
Il est à 70% environ constitué de livres en latin.