Portail Patrimoine - Musique
En 1984, la bibliothèque municipale d'alors a ouvert une discothèque de prêt avec une collection de 3000 vinyles. Elle a connu un grand succès auprès du public et s'est enrichie au fil des ans, puis a amorcé à la fin des années 80 une lente décrue au profit du disque compact.
Les deux supports ont cohabité quelque temps, mais finalement le CD a fini par s'imposer. Que faire des quelques 8000 vinyles qui, entre temps, avaient trouvé un refuge provisoire dans un espace de réserve bien trop étroit pour leur assurer de bonnes conditions de conservation ?
La décision a été prise d'opérer une sélection des titres les plus intéressants et en 2003, avec l'aide d'un conservateur de la médiathèque musicale de Paris missionné à Béziers, des critères de sélection ont été définis pour conserver une collection qui soit représentative de la vie musicale des années 80, années de constitution de l'essentiel de la collection. Ces critères ont permis d'écarter environ la moitié des disques, soit 4000 titres qui ont été donnés au département musique de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, phonothèque de référence spécialisée dans la conservation des 33 Tours.
La collection ainsi créée à la MAM a été intégrée aux collections patrimoniales et figure au catalogue.
Documents remarquables : l'intégralité du catalogue de Ventadorn (éditeur alors situé à Béziers qui a publié la chanson occitane des années 70 et suivantes).
Cette collection a été donnée à la MAM au moment de l'arrêt des activités de la Société de Musicologie de Languedoc, gérée par Jeanine et Alex Bèges jusqu'en 2006.
Il s'agit essentiellement de partitions d'orchestre du 19e siècle (parfois incomplètes), à la fois imprimées et manuscrites. Nous supposons qu'elles étaient jouées au théâtre municipal lors de représentations d'opéra et dans les arènes.
La Société de musicologie du Languedoc s'est consacrée à l'édition de partitions musicales anciennes, à la publication d'études biographiques et historiques sur des musiciens et compositeurs, et à l'organisation d'expositions, de festivals et de concerts.
Fondée le 26 janvier 1979 par Alex et Janine Bèges à Béziers, la Société de musicologie de Languedoc a poursuivi ses activités jusqu'à sa dissolution en 2006. Ses archives, données aux Archives départementales de l'Hérault entre 2006 et 2011 (sous-série 152 J), reflètent l'ensemble de son action :
- administration générale (152 J 1-28) : archives financières et comptables de la société, correspondance générale reçue.