Médiathèque Béziers - Lectures classiques
Lectures classiques à haute voix - Saison 1
Victor, Alfred, Gustave et les autres
Proust, Hugo, Dumas, Stendhal, Daudet, Mérimée, Flaubert, Wilde... Autant de noms qui résonnent en nous, bien sûr, mais avons-nous pris le temps de les rencontrer ? Attention ! Le rendez-vous pourrait surprendre : l'empreinte d'un livre "classique" peut se révéler indélébile. Ces auteurs s'inscrivent dans le temps et résistent aux siècles. Ils savent décrire et transmettre le contexte de leur époque à travers leurs personnages et leurs histoires, l'indubitable permanence des questionnements et des sentiments humains... Les médiathécaires de la MAM lisent à voix haute des extraits de la littérature classique qu'ils ont particulièrement aimés.
Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire » - Italo Calvino -
Nom
DUMAS
Prénom
Alexandre
Situation amoureuse
Marié à Ida Ferrié
Famille
Père de Alexandre Dumas junior, Henry Bauër, Marie-Alexandrine Dumas, Micaëlla-Clélie-Josepha-Élisabeth Cordier
Né le
24/07/1804 à Villers-Cotterêts
Décédé le
05/12/1870 à Puys
Professions
Clerc d’avoué, dramaturge, écrivain, poète, romancier, reconnu en tant que premier maître du grand reportage Impressions de voyage, bibliothécaire, capitaine de la garde nationale parisienne, fondateur et rédacteur d’un quotidien devenu hebdomadaire, conservateur de musée à Naples.
Études
Autodidacte
Amis
À propos
- Exil en 1851 en Belgique pour fuir ses créanciers, suite à la débâcle que fut son Théâtre historique, trop ambitieux, qu’il avait construit pour mettre en scène ses romans.
- Exil en 1860 en Sicile pour fuir ses démêlés avec la censure de Napoléon III et rejoindre l’expédition de Garibaldi.
- Il gagna l’équivalent de 18 millions d’or, qu’il dépensa sans mesure : fastes réceptions, construction d’un château et d’un théâtre... Il finira sa vie à la charge de ses enfants.
- On peut estimer à plus de trois cents le nombre de ses ouvrages.
Pourquoi Alexandre ?
Souvent mésestimé, Alexandre Dumas fut un auteur incontournable de mon adolescence. J’y retrouvais tous les ingrédients nécessaires à mon imaginaire : de l’histoire, de l’aventure, des intrigues et de l’amour. Ma première lecture fut les fameux Trois Mousquetaires, suivi de Vingt ans après, de La San Felice…
Ces écrits m’ont passionnée et m’ont initiée à une approche de l’histoire. D’ailleurs, je me suis instruite et j’ai creusé certaines périodes historiques jusqu’à me demander si je ne suivrais pas un cursus en histoire dans le cadre de mes études supérieures.
La qualité de sa rédaction n’est certes pas à la hauteur de celle de ses pairs, mais je considère malgré tout qu’il a contribué à un genre littéraire, « le roman historique ». Enfin, Alexandre Dumas est un personnage digne d’un roman, sa vie est foisonnante de péripéties, de rebondissements , de rencontres… Curieuse personne qu’était cet homme.
Un coup de coeur de Cécile
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Nom
DE MUSSET
Prénom
Alfred
Situation amoureuse
Célibataire
Né le
11/12/1810 à Paris
Décédé le
02/05/1855 à Paris
Professions
Poète, romancier, dramaturge
Études
Études de droit, études de médecine
Amis
Charles Nodier Alphonse de LamartineVignyPauline GarciaSainte BeuveGeorges SandCaroline JaubertLouise DespréauxRachel Félix
À propos
- À 19 ans, il publie son premier recueil de poèmes, Contes d'Espagne et d'Italie
- Cet "enfant du siècle" aime l'amour et les femmes ! Et Georges plus que tout...
- Il paraît que son arrière-grand-tante était Jeanne d'Arc (son ancêtre Dennis de Musset avait épousé Catherine de Lys).
Pourquoi Alfred ?
Le paysage défilait et mon père me récitait des poésies entières du « plus grand poète romantique ». Avec une infinie patience et un enthousiasme évident, il répétait ses vers avec la volonté tangible de me les apprendre, à mon insu, lors d’un voyage en train ou en voiture. Pour me transmettre le goût des lettres, mais aussi et surtout un regard poétique sur le monde, comme une force cachée insoupçonnée qui pourrait me soutenir parfois, lorsque la vie me malmènerait, quand je serai grande... Parce que la pensée d’Alfred plonge avec sincérité au cœur des dimensions humaines, en interrogeant inlassablement l’univers et la nature, elle m’accompagne toujours. Et j’entends encore la voix de mon père à certains moments de ma vie me réciter telle ou telle autre citation, comme la réplique de Perdican à Camille dans On ne badine pas avec l’amour :
Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : « J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »
Un coup de coeur d'Isabelle
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Webographie
En lire plus sur Alfred de Musset
Sur notre site
La confession d’un enfant du siècle
Un roman autobiographique
- Sur le site de la BNF :
- Extraits sonores: Acte 2, scène 5, réplique de Perdigan (Gérard Philipe) à Camille (Suzanne Plon), mise en scène René Clair, salle du TNP (1959)
- Sur le site de l'INA :
- Extraits audovisuels et interview avec Emmanuelle Béart, dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent aux Amandiers de Nanterre (1993)
- Sur le site de France Culture :
- Diffusion sonore de la représentation du 15 juillet 1952 dans la cour d'honneur du Palais des papes, mise en scène et interprétation Gérard Philipe
- Sur le site de l'INA :
- Extrait audovisuel de la pièce créée au Festival d'Avignon par l'atelier théâtral de Louvain La Neuve , dans une mise en scène d'Otomar Krejca
- Adaptation cinématographique par Éric Civanyan avec Jean Dujardin, Gérard Jugnot, Mélanie Doutey (2005)
- La nuit d'octobre :
- Anthologie de la langue française, poésie, voix de la comédie française
- Mise en musique et chantée par Serge Gainsbourg en 1959
Nom
DAUDET
Prénom
Alphonse
Pseudo
Piccolo
Situation amoureuse
Marié
Famille
Père de Léon, Lucien, Edmée
Courant littéraire
Le naturalisme
Né le
13/05/1840 à Nîmes
Décédé le
16/12/1897 à Paris
Professions
Maître d’étude au collège d’Alès, secrétaire du Duc de Morny, écrivain, dramaturge, poète, scénariste
Études
Renonce à passer le baccalauréat
Amis
À propos
- Un provençal à Paris : à 17 ans, il rejoint son frère à la capitale et y fait de nombreuses rencontres, dont son compatriote, Frédéric Mistral.
- Marche avec des béquilles suite à une grave affection syphilitique.
- N’a jamais vécu dans un moulin.
- Est le demi-frère de Napoléon III.
Pourquoi Alphonse ?
Enfant, la découverte chez mon grand-père d’une vieille édition des Lettres de mon Moulin m’a laissé une forte impression. Grâce à cette lecture, j’ai pu voyager dans un lieu que je ne connaissais pas encore : la Provence. L’auteur fait de ce lieu une contrée littéraire, peuplée d’êtres poétiques dont la langue est musicale, pays magique que j’arpente désormais avec l’espoir de croiser ces êtres pittoresques.
Parmi toutes ces belles histoires d’Alphonse Daudet, on retient bien souvent La Chèvre de Monsieur Seguin ou encore Tartarin de Tarascon, mais pour moi, la plus belle reste Les Vieux. Cette histoire a résonné en moi d’une façon particulière, m’évoquant des rencontres précieuses auxquelles je pense encore aujourd’hui.
Un coup de coeur de Jérémy
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Et vous, quelle est votre histoire préférée des Lettres de mon Moulin ?
Webographie
Site Espace Français
Nom
MONTESQUIEU
Prénom
Charles-Louis
Situation amoureuse
Marié à Jeanne de Lartigue
Né le
18/01/1689 à La Brède
Décédé le
10/02/1755 à Paris
Professions
Penseur, écrivain en politique et philosophie
Études
Études de droit
Centres d'intérêt
Sciences (anatomie, physique), politique, philosophie
Amis
Claude BuffierMartin-Dominique FertelFilippo Venutti
Contemporains
À propos
- Son parcours est mouvementé : prison, exil et entrée à l'Académie Française.
- Son œuvre, tout particulièrement De l’Esprit des lois, publiée en 1748, inspira les auteurs de la constitution de 1791 mais également des suivantes ; elle est à l'origine du principe de distinction des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, base de toute république.
- Sa vision politique influença même Catherine de Russie ! Elle s’en inspira pour rédiger le « Nakaz ».
- Il est également considéré comme l'un des pères de la sociologie, notamment par Raymond Aron.
- Il entre à l’Académie française en 1728.
Pourquoi Charles-Louis ?
Un jour, j’ai ouvert son Essai sur le goût dans les choses de la nature & de l'art tout à fait par hasard, à la page du « Je ne sais quoi ».
Montesquieu était, dans mon esprit depuis le lycée, « le philosophe politique » qui avait su démêler les fils absolutistes du XVIIIe siècle pour proposer, dans l’Esprit des lois, les bases d’une société démocratique, fondée sur la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). Attaché à la liberté politique, guidé par des valeurs humanistes de respect de la personne, il était hanté contre le despotisme et ces analyses ont participé à former nos visions politiques modernes.
Ce jour-là, feuilletant cet ouvrage plus « léger », cette description du « je ne sais quoi » m’a fait beaucoup sourire. Au fur et à mesure des différents chapitres autour de la curiosité, des plaisirs, de la sensibilité, de la délicatesse, de la surprise, des contrastes et de la beauté, j’ai compris que Montesquieu pouvait être ainsi, possédant ce « je ne sais quoi » qui fait qu’il peut, sans prévenir, « donner cette espèce de surprise qui fait les grâces.
Un coup de coeur d'Isabelle
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Webographie
À écouter sur France Culture
Des émissions consacrés à Charles-Louis Montesquieu
Ouvrages disponibles dans nos médiathèques :
- Ses oeuvres dans les rayons classiques.
- Et aussi, à la Médiathèque André-Malraux : Montesquieu : les vendanges de la liberté. Un livre pour porter un regard sur un personnage attaché à la galanterie, aux plaisirs de la vie, combinant le travail théorique, un constant souci des dames et l'attention apportée à son domaine.
- Les étapes de la pensée sociologique : Montesquieu, Comte, Marx, Tocqueville, Durkheim, Pareto, Weber de Raymond Aron.
Nom
DE LA BRUYÈRE
Prénom
Jean
Situation amoureuse
Célibataire
Courant littéraire
Le clacissisme
Né le
16/08/1645 à Paris
Décédé le
11/05/1696 à Versailles
Professions
Écrivain, moraliste
Études
Études de droit
Ami
À propos
- Il prend son temps !
D’après un contemporain, Brillon, il aurait mis dix ans au moins à écrire son œuvre majeure, Les Caractères. - Engagé !
Il se présente en 1691 à l’Académie française, où il a l’appui de Bossuet, de Boileau et de Racine, mais il est en butte à l’hostilité des partisans de Corneille, des « modernes » comme Perrault. Il n’est admis qu’en 1693 et la séance de réception est l’occasion de pointes et de sarcasmes contre lui.
Pourquoi Jean ?
Beaucoup de vérités sont énoncées dans cet ouvrage, magnifiquement mené par la plume de La Bruyère, qui dénonce ou énonce simplement les travers de l'Homme, dans ses petites et grandes actions ! J'ai pris énormément de plaisir tout au long de la lecture, et me suis sentie grandir en le refermant !
La Bruyère fut l’un des premiers écrivains à mettre en avant le style littéraire, en développant un phrasé rythmé dans lequel les effets de rupture sont prépondérants. Ce style incite à la lecture à haute voix, donnant ainsi à cette activité le statut de jugement moral grâce à l’effet rhétorique obtenu sur les auditeurs.
Un coup de coeur de Stéphanie
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Webographie
Focus sur l'oeuvre
- Le gai savoir, de Raphaël Enthoven, France Culture
- Qu’est-ce qu’un caractère ? Un personnage, bien sûr. Un masque. Mais aussi, et d’abord, le fils d’une circonstance et d’un tempérament, un mélange sans retour de l’existence et de l’essence. L’improbable chimie d’une identité dont les cellules se renouvellent, dont les passions et les contours sont malléables mais qui, pourtant, reste la même. Les caractères, c’est l’éducation mentale.
- Accédez à l'émission de France Culture sur Le gai savoir, par Raphaël Enthoven
Connaissance de l'homme
- La Bruyère, portrait de nous-mêmes, de Jean-Michel Delacomptée
- Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes. Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses reflets disent de nous.
- De La Bruyère lui-même, on sait fort peu de choses. Quels milieux fréquentait-il ? Était-il misanthrope, misogyne ? A-t-il aimé ? Etait-ce un orgueil blessé ? Quelle était la morale de cet auteur si grave et pourtant si drôle ? Jean-Michel Delacomptée brosse le portrait captivant de ce classique de notre littérature. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans Les Caractères, dont il rappelle avec force l'intemporelle grandeur.
- Accédez à la vidéo de Jean-Michel Delacomptée présentant son ouvrage La Bruyère, portrait de nous-mêmes aux éditions Robert Laffont.
Nom
WILDE
Prénom
Oscar
Situation amoureuse
Marié à Constance Mary LLoyd
Amant de John Gray, Robert Ross, Lord Alfred Douglas
Famille
Père de Cyril Holland, Vyvyan Holland
Né le
16/10/1854 à Dublin
Décédé le
30/11/1900 à Paris
Professions
Conférencier, dramaturge, écrivain, poète, romancier et rédacteur en chef
Études
Hélleniste (études classiques)
Compétences
Trilingue (anglais, français, allemand); remporte un grand nombre de prix et de bourses dans chacune des universités qu'il fréquente.
Amis
À propos
- Dandy, il se décrit comme esthète, professeur d’esthétique et critique d’art, ce qui lui vaudra d’être invité aux États-Unis comme conférencier sur l’art contemporain anglais.
- Il rapportera d’ailleurs d’un ton railleur ses Impressions d’Amérique : « Je découvris qu’à l’ouest des Rocheuses la connaissance des arts était si infinitésimale qu’un mécène, ancien mineur, poursuivit bel et bien la compagnie de chemin de fer pour dommages et intérêts parce que le moulage de la Vénus de Milo qu’il avait fait venir de Paris lui avait été livré sans les bras . Et ce qu’il y a encore plus surprenant, c’est qu’il gagna son procès. »
- Prisonnier n° de matricule C.3.3. durant deux ans de 1895 à 1897 pour « outrage public à la pudeur » et « sodomie », il fut torturé et condamné aux travaux forcés. À sa sortie, il s’exila à Paris.
- Mort d’une méningite cérébrale due à un abcès de l’oreille mal soigné.
Pourquoi Oscar ?
Enfant, Le fantôme de Canterville fut mon premier vrai roman, après avoir dévoré toutes les Bibliothèque Rose et Verte existantes susceptibles de m’intéresser. Avec cette œuvre, je découvris le genre du fantastique et développais une sympathie toute particulière pour ce spectre, tourné en ridicule par la famille qui s’installe dans son château.
Ce roman m’initia à la satire. Je ne compris qu’à l’adolescence, après sa relecture, qu’Oscar Wilde en avait fait une critique du mode de vie américain.
J'ai continué ma découverte de cet auteur avec Le portrait de Dorian Gray et De profundis. J’étais définitivement charmée tant par ses écrits que par le personnage. Impertinent, esthète, précurseur, toujours d’actualité avec cet œil aiguisé et critique de la société.
Un coup de coeur de Cécile
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Et vous, qu'en pensez-vous ?
Webographie
- Un reportage d'Arte dans lequel Oscar Wilde est comparé à son personnage Dorian Gray.
- Un dossier complet d'émissions sur l'écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais ainsi que quelques unes de ses œuvres proposé par France Culture.
- Une invitation à lire en livre numérique quelques-unes de ses oeuvres
Nom
MÉRIMÉE
Prénom
Prosper
Situation amoureuse
Célibataire
Courant littéraire
Le romantisme, mais pas toujours !
Né le
28/09/1803 à Paris
Décédé le
23/09/1870 à Cannes
Professions
Écrivain, historien, archéologue, sénateur, académicien
Études
Études de droit, de langues, de philosophie, de musique
Centres d'intérêt
Faire des dictées
Amis
À propos
Adore les dictées ! Faire des dictées faisait partie des passe-temps de la cour de l'empereur Napoléon III. Mythe ou réalité, la dictée attribuée à Mérimée a mis à l'épreuve les souverains ainsi que leurs invités. Napoléon III commit 75 fautes, l'impératrice Eugénie 62, Alexandre Dumas fils 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d'Autriche, n'en fit que 3.
Pourquoi Prosper ?
Si je me plonge dans mes souvenirs de lecture, en particulier des œuvres classiques étudiées, la nouvelle Mateo Falcone me vient à l'esprit. L'art de la nouvelle parfaite, le style direct, net, sans emphase, la description donnée nous entraîne dans les maquis corses. Une histoire captivante et une chute terrible qui me laisse dans l'incompréhension et dans le questionnement. L'honneur n'admet aucune défaillance ? Le code d'honneur est au-dessus de l'amour filial ?
L’œuvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu », son écriture se caractérisant par la rapidité et l'absence de développements, qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle. Mais ce style a parfois disqualifié les œuvres de Mérimée, auxquelles on a reproché leur manque de relief - « Le paysage était plat comme Mérimée », écrit Victor Hugo. Aussi je vous invite à découvrir ou redécouvrir l'ensemble de son œuvre.
Un coup de coeur de Stéphanie
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Et vous, qu'en pensez-vous?
Webographie
- Pour une connaissance plus intime, il est possible de consulter la correspondance générale de Prosper Mérimée au Pôle Recherche. Plusieurs volumes sont disponibles.
- Vous pouvez consulter la liste regroupant l'ensemble des films tirés d'œuvres de Prosper Mérimée.
- A propos de Carmen :
- Cette nouvelle de Prosper Mérimée est publiée le 1er octobre 1845 à Paris dans la Revue des deux mondes.
- Lorsqu'il publie Carmen, Mérimée s'est déjà rendu deux fois en Espagne. Tout d'abord en 1830, c'est lors de ce voyage qu'il fait la connaissance d'Eugénie de Montijola, la future épouse de l'empereur Napoléon III. Il s'y rend une seconde fois en 1840. Il ne visite alors que Madrid et le nord de l'Espagne. Sa recherche bibliographique et ses souvenirs de voyage nourriront ce court récit qui symbolise la passion destructrice.
- Inspiré de l’œuvre éponyme de Prosper Mérimée, l’opéra-comique Carmen a été composé par Georges Bizet quelques mois avant sa mort. Il reçoit une commande du théâtre national de l'Opéra-Comique pour « une petite chose facile et gaie » qui connaîtra un succès mondial retentissant pendant plusieurs siècles, mais fera scandale après la première représentation !
Nom
ZWEIG
Prénom
Stefan
Situation amoureuse
Célibataire
Né le
28/11/1881 à Vienne (Autriche-Hongrie)
Décédé le
22/11/1942 à Pétropolis (Brésil)
Professions
Écrivain, dramaturge, journaliste, biographe
Études
Philosophie, Histoire de la littérature
Amis
Sigmund FreudRomain RollandRichard StraussArthur SchnitzlerEmile Verhaeren
À propos
Pendant ses études à Vienne, il est associé au mouvement "Jeune Vienne", promoteur du modernisme littéraire
Profondément humaniste, il milite pour une Europe pacifiste et sans frontières avec son ami Romain Rolland, écrivain français et prix Nobel de littérature.
Pour son film The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson dit s'être fortement inspiré de Zweig.
Pourquoi Stefan ?
Tous les livres qui ont compté, ceux qui ont vraiment compté, ceux dont l’empreinte du temps n’a en rien altéré la trace dans ma mémoire, tous ces livres m’ont été recommandés par un passeur de livres : un parent, un ami, un lecteur… Parfois, bien plus que les livres eux-mêmes, ce sont les œuvres d’un auteur qui m’ont ainsi marqué. Il y a eu Charlotte Brontë, John Fante, Herman Hesse et, bien sûr, Stefan Zweig. Je l’ai d’abord découvert à travers La confusion des sentiments, aussitôt suivi par Le Joueur d’échecs et Vingt-quatre heures de la vie d’une femme. Chez Zweig, vous le devinerez sans doute très vite en écoutant cet extrait issu de la magnifique Lettre d’une inconnue, il y a la marque des chefs-d’œuvre absolus, une alliance parfaite du style et de l’histoire, une dimension universelle à même de nous émouvoir, toujours.
Un coup de coeur d'Emmanuel
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Et vous, qu'en pensez-vous?
Nom
康成 川端 KAWABATA
Prénom
Yasunari
Situation amoureuse
Compliquée, puis marié
Né le
11/06/1899 à Osaka
Décédé le
16/04/1972 à Zushi
Professions
Romancier, nouvelliste, dramaturge, critique
Études
Lycée de Tokyo, Université Impériale
Amis
À propos
- Orphelin de ses deux parents à 3 ans
- Commence à écrire à l'âge de 16 ans
- Écrit des récits courts au style épuré à l'extrême
- Obtient le Prix Nobel de Littérature en 1968 (premier japonais à obtenir ce prix)
Pourquoi Yasunari ?
J'ai découvert Kawabata quand j'étais adolescent grâce à une amie qui m'a fait lire Mishima, en même temps qu'elle me faisait écouter Le roi Arthur de Purcell. Quand on aime quelqu'un, on a envie d'aimer ce qu'il aime. Il existe une correspondance passionnante entre ces deux écrivains ; je suis entré dans l’œuvre de Kawabata par cette correspondance. Et ce texte, Les belles endormies est un des plus beaux de la littérature japonaise, par la force qu'il dégage, la force tranquille pourrais-je dire, si l'image n'était déjà prise, et la sensualité inscrite en filigrane à chaque ligne du livre. Faut-il en dire plus ? Entrer dans ce livre, c'est en garder longtemps (toujours) la mémoire.
Ce livre pour moi est irrémédiablement attaché au souvenir de cette femme en même temps qu'à Purcell – comme quoi les cultures différentes se rejoignent en nous sans aucune difficulté.
Un coup de coeur de Gilles
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Et vous, qu'en pensez-vous?
Webographie
- Analyse et critique Les belles endormies
- Documentaire sur la vie de l'auteur par France Culture
- Décryptage de l'univers mental et romanesque par France Culture