Médiathèque Béziers - Sur nos étagères - Sélections des bibliothécaires

Sélections des bibliothécaires

Toute l'année, nos bibliothécaires passionnés préparent soigneusement des sélections variées de documents pour vous inspirer et enrichir vos découvertes. Que vous soyez à la recherche d'un bon livre, d'un film captivant, d'un documentaire ou d'un album musical, vous trouverez ici des recommandations en lien avec l'actualité culturelle et scientifique, ainsi que des suggestions adaptées aux moments forts de l'année. Explorez nos sélections et laissez-vous guider par notre expertise pour vivre de nouvelles expériences enrichissantes.

L'année de la mer

La Journée mondiale de l'océan est célébrée chaque année le 8 juin. Lors de cette journée, des activités et des initiatives sont proposées dans le monde entier pour appeler à une gestion durable des ressources marines, et pour souligner le rôle essentiel de l'océan pour la vie sur Terre. Cette sélection vous apportera on l’espère réflexion et sensibilité.

Une sélection du 19/07/2024

Des romans de moins de 100 pages

Trop de choses à faire et pas assez de temps pour lire ? Voici une sélection de livres courts, pour des sourires longs ! Plongez-vous dedans et laissez-vous emporter par leur petit format et leur grande imagination !

Une sélection du 04/07/2024

Sélection pour repenser notre rapport au travail

« Grande démission » aux États-Unis (Big Quit), souffrance au travail, burn-out, bore-out, crise des vocations dans certains secteurs… Le monde du travail est en pleine mutation et nombreux sont ceux qui commencent à questionner la place qu’occupe leur activité professionnelle dans leur quotidien. Voici une sélection de livres et de films pour approfondir le sujet.

Une sélection du 20/06/2024

Sélection spéciale cinéma d'animation

Du 9 au 15 juin se déroule le Festival International du cinéma d’animation d’Annecy. Tout le cinéma d'animation y est célébré : longs et courts métrages, pour enfants et pour adultes, fictions et documentaires. Alors passez en ambiance Annecy depuis chez vous avec cette sélection de grands succès de l’animation de ces dernières années, à emprunter à la MAM.

Une sélection du 06/06/2024

10 romans de l'imaginaire des éditions Bragelonne

En 2010, les éditions Bragelonne fêtaient le dixième anniversaire de leur création. À cette occasion, la maison d'édition, devenue très rapidement le premier éditeur francophone de littératures de l'imaginaire, republia 10 romans issus de leurs premières années d'édition.

Mais parce que les anniversaires, c'est toujours mieux quand on les fête plusieurs fois, Bragelonne réitière l'opération, en cette année 2022, en proposant à ses lecteurs 10 nouveaux romans de l'imaginaire, publiés dix ans auparavant, et devenus rapidement des incontournables.
Des ouvrages à tirage limité ornés de couvertures magnifiques, allant du space opéra au récit apocalyptique, en passant par l'heroic fantasy.

Découvrez-les ci-dessous, et empruntez-les dès à présent à la MAM : 

 

 

Emmanuel Le Roy Ladurie et la Nouvelle Histoire

Historien, héritier de l'École des Annales et de la Nouvelle Histoire, son but est de comprendre comment la société d’une époque donnée se compose, fonctionne, s’organise, évolue.

L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie (19 juillet 1929 à Moutiers-en-Cinglais, 22 novembre 2023 à Paris) est l’héritier de l’École des Annales et de la Nouvelle Histoire. Il s’agit pour ces courants historiographiques de rompre avec une histoire idéologique, uniquement centrée sur l’étude du pouvoir politique, notamment royal et des guerres. Il s'agit aussi de cesser de présenter les acteurs de l’histoire comme des figures messianiques isolées de leur contexte sociologique. En effet, cette approche purement centrée sur le pouvoir et les institutions politiques ne permet pas de rendre compte de l’état et de l’évolution des sociétés ni de la multiplicité de ses acteurs et actrices.

Le but est de comprendre comment la société d’une époque donnée se compose, fonctionne, s’organise, quelles sont ses valeurs, les tensions qui la traversent, quels facteurs extérieurs l'influencent et comment elle évolue. Pour ce faire, il s’agit de convoquer les autres sciences sociales : sociologie, économie, géographie, anthropologie, statistiques. On étudie alors les mentalités, les organisations sociales, le travail, les pratiques culturelles et on met à jour les différentes dynamiques. Emmanuel Le Roy Ladurie a donc été formé à ces méthodes et il a poursuivi ce travail en étudiant l’histoire sociale et économique du monde rural mais il a aussi innové en étudiant l’histoire du climat et de l’environnement. Il s'est par ailleurs engagé auprès du GIEC pour alerter la société civile et les États sur les changements climatiques induits par l'activité humaine depuis la première Révolution Industrielle.

Normalien et agrégé d’histoire, il a commencé sa carrière comme professeur en lycée à Montpellier. Il a travaillé notamment au CNRS (1955-1960), à l’université (Montpellier, Paris), à l’École des Hautes Études ainsi qu’au Collège de France (1973-1999). Il a occupé la fonction d’administrateur de la Bibliothèque Nationale de France (1987-1994).

Voici donc une sélection documentaire composée des ouvrages majeurs d’Emmanuel Le Roy Ladurie et de ses contemporains, mais aussi d’ouvrages d’Histoire plus récents qui s’inscrivent dans cette démarche historiographique.

 

Semaine internationale du cerveau

26e édition du 11 au 17 mars 2024

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, imaginée par la Dana Foundation, est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 100 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.

Partir dans le Grand Nord

Voyager dans le grand nord sans quitter son canapé, c’est possible : en lisant! Avec cette sélection, partez en Laponie, Scandinavie, Sibérie, Alaska, Islande… rencontrez ceux qui y vivent, découvrez l'océan arctique, et réveillez votre soif d’aventures.

Orange

 

Une sélection documentaire monochrome.

 

 

 

Fascinants animaux fantastiques

Au musée du Louvre Lens a lieu une exposition temporaire sur les animaux fantastiques. Elle est visible jusqu'au 15 janvier 2024. " Riche de près de 250 œuvres – sculpture, peinture, objets d’art mais aussi cinéma et musique –, de l’Antiquité à nos jours, l’exposition propose un voyage à travers le temps et l’espace pour raconter l’histoire des plus célèbres de ces animaux à travers leurs légendes, leurs pouvoirs et leur habitat. Elle questionne nos rapports passionnés à ces êtres dont la présence irréelle semble plus que jamais nécessaire."

Pour vous rendre sur la page de l'exposition.

Pour celles et ceux, petits et grands, qui n'auraient pas l'occasion de se déplacer jusqu'à Lens, voici une sélection documentaire qui balaye différentes époques et continents, du sphynx au dragon Smaug en passant par les licornes.

Pour aller plus loin :

www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/les-tres-riches-heures-du-bestiaire-fantastique-au-louvre-lens-rencontre-avec-helene-bouillon-2170644

Sélection tourisme

Que vous soyez un voyageur passionné en quête de nouvelles aventures ou simplement un curieux désireux de découvrir les merveilles du monde, notre sélection de guides touristiques offre une variété de perspectives fascinantes et d'informations pratiques pour satisfaire votre soif de découverte.

Collection terre vivante

Très documentée, cette collection est une des références dans le domaine de l'écologie au quotidien.
Ces ouvrages s’adressent à celles et ceux qui souhaitent s’initier et comprendre le développement durable.

 

Des biographies illustrées

Retrouvez dans les rayons BD et romans graphiques du Pôle Musique art et cinéma, toutes nos biographies illustrées. Peintres, écrivains, cinéastes, journalistes ... Il y en a pour tous les goûts !

 

16 documents pour découvrir l'anthropologie

 

L’anthropologie est une discipline universitaire peu connue car peu enseignée dans les collèges et lycées. Elle est abordée et définie en histoire ; elle est aussi un peu étudiée en classe de philosophie avec la notion de culture. Par exemple cette année les bacheliers ont pu choisir l’explication de texte qui portait sur un extrait de La pensée sauvage de Claude Lévi Srauss. Mais rares sont ceux qui ont la chance d’étudier la discipline en tant que telle à l’université. L’anthropologie demeure une filière de niche, choisie par une minorité de bacheliers.


Elle gagne pourtant à être connue ! Le mot anthropologie vient du grec « anthropos », homme, et « logos », le discours rationnel, la science. Il s’agit d’étudier l’être humain en tant qu’être inscrit dans des structures sociales et culturelles. La discipline tend à la fois vers le particulier et l’universel : d’un côté elle étudie les cultures singulières dans ses différents aspects, d’un autre côté, elle définit des « invariants anthropologiques » propres à l’ensemble de l’humanité, ce qui la rapproche en ce sens de la philosophie.


On peut dire que la volonté de faire de l’anthropologie est justement un invariant anthropologique ! Dans l’histoire on retrouve de nombreuses traces de cette volonté de connaître l’autre et d’en rendre compte à l’écrit ; ainsi l’historien grec Hérodote décrivait les peuples qu’il rencontrait, comme par exemple les Égyptiens. La discipline telle que nous la connaissons aujourd’hui est née progressivement à partir de la découverte des Amériques en 1492. Certains explorateurs tels de Jean de Léry (1536-1613) ou Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) ont mené un travail de description des mœurs et des coutumes des peuples rencontrés, dans une volonté de comparaison avec les coutumes des Européens. On retrouve dans l’ouvrage de Jean de Léry Histoire d’un voyage fait en terre du Brésil des réflexions tendant au relativisme culturel. Des penseurs comme Montaigne se nourrissent de ces témoignages pour nourrir une réflexion sur la diversité des cultures humaines. Au XVIIIe siècle, dans le roman épistolaire les Lettres persanes, c’est à travers le regard de deux Perses, Usbek et Rica, que Montesquieu interroge les mœurs et coutumes françaises et surtout l’absolutisme royal. Là encore il s’agit d’une démarche qui s’apparente à l’anthropologie mais dans un autre sens : mettre à distance ce qui nous paraît naturel pour en percevoir l’étrangeté.


Mais c’est au XIXème siècle et au début du XXème siècle que l’anthropologie est fondée en tant que discipline autonome, avec des méthodes et des objets qui lui sont propres. Deux grands noms sont à retenir : pour la France, Marcel Mauss, sociologue de formation ; pour la Pologne et l’Angleterre, Bronisław Kasper Malinowski. Malinowski a vécu pendant plusieurs années avec les Indigènes de l’île Trobriand. Il tire de cette expérience de nouvelles règles : la nécessité du terrain et la méthode d’observation participante. Ainsi l’anthropologie rompt totalement avec la démarche spéculative. Il fonde aussi l’anthropologie économique en s’intéressant aux échanges de coquillages entre insulaires.


Enfin pour la seconde partie du XXème siècle, on peut citer trois auteurs phares : Margaret Mead, Claude Lévi Strauss et Philippe Descola. Margaret Mead a notamment travaillé sur les mœurs des peuples mélanésien et a développé l’idée selon laquelle les traits de caractères et les comportements des hommes et des femmes dépendent largement des conditionnements sociétaux, inventant la notion de « sexe social », ce qu’on appelle aujourd’hui « genre ». Claude Lévi Strauss a rencontré et étudié les peuples Bororó et Tipis du Brésil. Son travail est original car il a ouvert l’anthropologie à d’autres disciplines, notamment la psychanalyse et la linguistique. Il a travaillé sur les structures élémentaires de la parenté, les théories de l’esprit et sur les mythes. Intellectuel engagé, il a œuvré contre l’ethnocentrisme et pour réhabiliter les modes de connaissance des sociétés dites « primitives ». Enfin, Philippe Descola a fait son terrain en Amazonie auprès des Jivaros Ashuar et a remis en question le dualisme nature / culture. La culture est d’abord un rapport entre les humains et leur environnement naturel.


Voici une sélection documentaire qui vous permettra d’explorer le sujet …

 

 

Albums Rock & Metal

Si la nouvelle scène française vous donne envie de vous enfoncer un tournevis rouillé dans les oreilles, et que vous n'en pouvez plus de ces artistes autotunés plus en vue dans les médias que dans les charts, empruntez les albums de notre sélection, montez le volume à fond (et tant pis pour les voisins) et laissez-vous "bercer" par les mélodies des meilleurs albums rock et metal de ces derniers mois. Rock indépendant ou alternatif, metal prog ou nu metal, vous trouverez forcément le votre !

Des livres sur les mathématiques

Pi, théorème de Phythagore ou encore qui a découvert le zéro ? Rendez-vous au pôle sciences et société pour découvrir ou redécouvrir toutes ces notions.

À l'initiative de l'UNISCO, le 14 mars se tenait la 40e journée internationale des mathématiques où ont été mis en avant l'importance et l'enjeu des sciences pour faire face aux défis sociétaux et écologiques. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nota bene : le 14 mars, en plus d'être la date de naissance d'Albert Einstein, c'est aussi « la dérive de l'approximation habituelle à trois chiffres 3,14 de Pi ».

 

 

De l’eau !

La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? Depuis quelques mois, le manque d’eau est au cœur de l’actualité.

Alors qu’en France nous commençons à percevoir les effets de sa raréfaction, d’autres régions du monde en manquent cruellement depuis longtemps. Essentielle au développement de la vie et à la prospérité de nos sociétés, l’eau est à la fois un marqueur d’inégalité étudié de près par les scientifiques, un enjeu politique majeur et une source d’inspiration pour les artistes.

Essais, films documentaires, science fiction, guides pratiques pour apprendre à économiser l’eau … Découvrez notre sélection qui ne manquera pas de vous donner soif !

À la montagne

Avachi(e) sur votre canapé en simili, un ventilateur collé au visage et les paroles de Pauline Ester dans la tête (on a les références qu'on mérite), vous rêvez d'air frais, d'animaux sauvages, de prairies chatoyantes et de nature ondoyante.

Parce que rien n'est mieux qu'à la montagne (sauf quand un caillou vous rentre dans la chaussure), retrouvez-ci dessous une sélection de documents, pour s'évader, et même frissonner.

Fête de la musique | ils sont d'ici

Voici pour votre plaisir quelques titres choisis parmi les nombreuses productions de nos artistes locaux. Elle ne représente qu'une petite part de ce qui est produit par les musiciens du crû, aussi pour prolonger le plaisir de la découverte, n'hésitez pas à venir fouiller dans nos bacs à disques "Ils sont d'ici". Vous y trouverez à coup sûr de nombreuses pépites. A bientôt.

Nouveautés BD jeunesses

Faites le plein de nouvelles bandes dessinées ! Des lectures jeunesse qui raviront aussi les plus grands.

 

 

Dumas fait son cinéma

Sur les écrans depuis le 5 avril dernier, le classique indémodable d’Alexandre Dumas, se fait une nouvelle peau. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir Les Trois Mousquetaires sous toutes ses formes à la Médiathèque! Le roman original et ses suites, ou ses adaptations en différentes versions : en romans jeunesse, en films, en bds, en manga, en pièce de théâtre... Il y en a pour tous les goûts.

Sélection Les livres jeunesse pour développer la confiance en soi

La confiance en soi, ça se cultive ! Et ce dès le plus jeune âge… Pour affronter le quotidien et la vie qui les attend, il est important que nos enfants se sentent bien avec les autres et avec eux-mêmes. Avoir confiance en soi, ce n’est pas toujours facile, et ça s’apprend ! En matière d’édition jeunesse, les livres sur le sujet fleurissent. Zoom sur ces ouvrages qui aident nos enfants à se sentir épanouis et à croire en leurs capacités…

.

Sélection Autofiction

Découvrez une sélection d'ouvrages où l'auteur, le narrateur et le héros ne forment qu'une seule et même personne et se livrent sur des expériences personnelles, intimes où les faits réels se mêlent à des situations fictives

.

Des livres de recettes pour faire le pain

Incontournable des tables françaises, la baguette avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse vient de faire son entrée au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Et vous, comment la préférez-vous ? Voici une sélection d'ouvrages pleins de recettes à tester.

 

La langue et la culture basque à l'honneur

 

En 2021, des archéologues ont découvert "la main d'Irulegi" en Navarre. Il s'agit d'une main de bronze datée du Ier siècle avant Jésus-Christ sur laquelle est gravée une inscrption dans la langue ancêtre du basque, le vascon. Il s'agit de la plus ancienne inscription en proto-basque jamais découverte. Le mot inscrit, sorioneku, signifie "bonne fortune". L'origine de la langue basque demeure un mystère pour les scientifiques. Cette découverte devrait donc bousculer l'état des connaissances dans ce domaine. À cette occasion, nous vous proposons une sélection documentaire sur la langue et la culture basque.

 

Cuisines du monde

Du 22 au 23 janvier,  24 pays s'affronteront lors du concours mondial de la cuisine pour tenter de gagner le Bocuse d'Or.
Ce rendez-vous international incontournable depuis 35 ans, inspire chaque année le monde de la gastronomie en mettant en lumière l'évolution de la cuisine mondiale.
En attendant de connaitre le grand gagnant de cette édition, voici une sélection documentaire à votre disposition sur nos étagères.

 

Films documentaires engagés

Caméra au poing, des cinéastes engagés parcourent le monde et s’emparent de sujets de société tels que la finance, la justice sociale, le féminisme ou encore l’environnement. Entre militantisme et journalisme d’investigation, leur travail invite à de nouvelles réflexions.

 

Autour des 5 sens et de la perception

 

Parce que notre rapport au monde est déterminé par nos perceptions sensorielles, il est passionnant de comprendre comment nous voyons, sentons, entendons, goûtons et touchons.

Ce conditionnement sensoriel nous permet de nous adapter à notre environnement et de réagir adéquatement aux événements extérieurs. Il peut cependant aussi être considéré comme une limitation de nos facultés de connaître et d'agir. Notre conditionnement physique nous enferme dans un point de vue subjectif qui peut engendrer des représensations erronnées voire des préjugés.

La perception sensorielle pose donc les problèmes de la connaissance et de la liberté humaine. Nous ne pouvons nous échapper de notre enveloppe corporelle mais nous ne voulons pas non plus transiger avec notre exigence de liberté.

Les artistes explorent une troisième voie en jouant avec ces contraintes sensorielles pour repousser les limites de la création et proposer des formes esthétiques inédites. Ainsi ils offrent au spectateur une vision du monde singulière qui rompt avec nos perceptions habituelles et bien souvent utilitaires.

De même, la privation d'un sens nécessite des capacités d'adaptation et une compensation par les autres sens.

Voici donc une sélection thématique dans tous les espaces de la Médiathèque. Elle comprend 25 documents dont des documentaires sur la science, l'art, mais aussi des oeuvres de fiction.

Sélection meilleurs albums 2022

N’hésitez pas à découvrir et à emprunter notre sélection des meilleurs albums musicaux de l'année 2022.

 

 

15 premiers romans à découvrir

Ils sont les talents littéraires de demain. Honneur à quinze nouveaux auteurs qui publient cette année leur premier roman. Quinze titres à ne rater sous aucun prétexte.
Bonne découverte.

 

 

Récits pour voyager

En train, à vélo, en stop ou même à cheval, prenez la clé des champs en découvrant notre sélection de livres et de films qui vous feront voyager.
Dépaysement garanti !

20 comics

Et à part les super-héros et Walking dead, vous connaissez les comics ?
20 séries adultes dans le domaine des comics
Découvrez une sélection de comics underground d'univers effrayants, dérangeants dans des registres aussi variés que le polar, la science-fiction ou l'horreur.

 

 

20 ouvrages jeunesse sur le thème de la mer, des vacances et de la plage

Voici notre sélection de livre à lire en vacances, ici ou ailleurs, pour se reposer à la plage, la campagne, la montagne, la ville : des albums, des livres de poésie, illustrés, des romans.... Savoure les mots, les histoires et les images et évade-toi bien !

24 documentaires en grands caractères

Fini la lecture des documentaires à la loupe !

Comme pour les romans au pôle Littérature, les documentaires édités en grands caractères ont pris place au pôle Sciences et Société. Toutes les thématiques de la médiathèque - Sciences de l'information, Philosophie, Psychologie, Religion, Sciences sociales, Sciences de la nature, Sciences appliquées, Arts, Histoire, Géographie... - sont représentées et attendent patiemment d'être empruntées.

De quoi satisfaire la curiosité de tous les passionnés de culture dans le plus grand respect de leur acuité visuelle.

 

Les guides touristiques pour parcourir le monde

 

Des destinations de rêves, en solo ou à deux,... préparez dès maintenant votre escapade grâce à nos nouveautés en guides touristiques.

 

 

 

Les séries adaptées de romans

Les adaptations de livre au cinéma sont nombreuses, les séries TV font aussi la part belle aux adaptations , découvrez nos séries adaptées de romans à succès