Espace Jean Moulin - la Vie Biteroise
La vie biterroise de Jean Moulin
I - Jeunesse, influence paternelle et scolarité
Jeunesse et origine
Jean Moulin naît le 20 juin 1899 à Béziers. La ville est en pleine expansion grâce à l'industrie du vin et la bourgeoisie viticole construit des hôtels particuliers le long du Plateau des Poètes. Jean vit avec son frère Joseph, sa sœur Laure et ses parents Antoine-Emile Moulin, dit Antonin et sa mère Blanche Pègue. Ils demeurent au 6 rue d'Alsace. Cet appartement est situé au 3ème étage de l’immeuble, face à la vaste place du Champ-de-Mars, aujourd’hui place du 14 juillet. Ces lieux sont à jamais imprégnés des souvenirs familiaux et voient le jeune Jean Moulin passer de l'enfance à l'adolescence. En 1917, il s'inscrit à l'université de droit et de sciences politiques de Montpellier.
Aquarelles de paysages de Saint-Andiol et du Biterrois par Jean Moulin. Œuvres léguées par Laure Moulin, en 1975 au Musée des Beaux-Arts de Béziers
Enfant du Languedoc et de Provence, il ne tourne jamais le dos à ses racines et aux valeurs de ses ancêtres qui étaient pleinement impliqués dans la vie politique locale. « Tous nos ancêtres immédiats provenaient d'une bande de terre de basse Provence, de part et d'autre de la Durance » explique Laure Moulin. Ainsi, la famille partage son temps entre le biterrois et Saint-Andiol dans les Bouches-du-Rhône où elle passe ses vacances en compagnie de cousins. Elle fait de nombreuses excursions dans les Baux-de-Provence où Jean Moulin est particulièrement fasciné par le château Romanin. Il fait de ce toponyme son nom d'artiste. Frédéric Mistral et Jean Antonin Injalbert sont des amis de la famille Moulin ; ils contribuent à garder intact la passion que Jean Moulin nourrit pour la culture méridionale.
Influences paternelles
Caricature d'Antonin Moulin dans Tout Béziers y passera
Jean Moulin ne peut être totalement compris sans parler de son père Antonin Moulin (1857-1938) qui est certainement un guide et un exemple pour son fils. Issu du petit peuple des campagnes de basse Provence, il est le premier intellectuel de sa lignée, mais il ne renie jamais ses origines paysannes. En 1879, il est nommé au collège Henri IV de Béziers où il enseigne l'histoire et la géographie. «Instruction, travail, justice, vérité, tolérance, solidarité » sont les valeurs qu'il porte et qu'il souhaite transmettre à ses enfants. Persuadé que seule l'instruction peut permettre aux Français de ne jamais tomber dans le fanatisme et l’intolérance, il donne des cours d'histoire aux adultes à l'université populaire.
Ardent défenseur de la République et militant du parti radical-socialiste, il s'engage dans la vie politique biterroise et devient conseiller municipal sur la liste d'alliance républicaine d'Alphonse Mas. Profondément laïc et adhérent des idées francs-maçonnes, il n'a de cesse de défendre les causes justes telles que l'innocence du capitaine Dreyfus et de dénoncer l’antisémitisme. Il fonde également la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme. Suite au décès de son fils aîné Joseph à seulement 18 ans, il reporte ses ambitions paternelles sur le jeune Jean. Il orchestre ses études et ses projets professionnels pour le pousser vers une carrière politique. Homme de lettres et poète, il met fin à son mandat de conseiller général en 1932 pour revenir à la littérature.
Poème écrit en provençal pour la naissance de son fils Jean, septembre 1899
Fresque place Antoine Emile Moulin
Scolarité de Jean Moulin
Jean Moulin suit une scolarité des plus classiques mais il se révèle plus intéressé et doué pour le dessin que pour les autres disciplines. Il préfère jouer avec ses soldats de plomb que faire ses devoirs ou étudier et apprécie tout particulièrement les romans d'aventures.
caricatures professeurs
Caricatures réalisées en 1915, un an après la déclaration de la Première Guerre Mondiale. A 15 ans, il participe avec sa classe de philosophie à la création d'un journal humoristique où il caricature ses enseignants. Œuvres léguées par Laure Moulin, en 1975 au musée des Beaux-Arts de Béziers.
Premières rédactions gardées précieusement par Antonin Moulin
1 – Rédaction datant du 21 mars 1908
Elle met en scène deux frères.
« L'un dessine :
- Que fais-tu là ? dit l'autre
- Ah, mon frère, je trace sur cette feuille l'image qui devrait toujours rester au fond de nos coeurs.
Et il montre à son frère le portrait d'un tailleur, assis sur une table les jambes croisées, l'aiguille à la main. C'était leur père. »
2 – Une des rédactions de l'année 1910
Il décrit une ville assiégée sur le point de se rendre.
"Les troupes sont épuisées. Le capitaine est tombé malade. Mais ne pensant qu'à son devoir, il se lève.
- Quoique je sois bien faible, il faut que j’entraîne les habitants hors de la ville.
Il revêt ses plus beaux habits, barbouille son visage blême avec un peu de vin rouge pour se donner des couleurs. Il se présente devant la foule des assiégées et leur dit :
- Dieu ne vous a pas abandonné.
Et s'élançant comme il peut vers le camp étranger, il s'écriait :
- Que ceux qui ne veulent pas me laisser mourir seul me suivent.
Pas un ne recula. »Note du professeur 12/20.
Quelques appréciations scolaire de ses professeurs notées dans les marges de ses cahiers
« Résultat excellent quand il travaille pour de bon. Parfois il s'amuse. »
« Les leçons ne sont pas toujours suffisamment sues. »
« Pourrait certainement mieux faire s'il voulait s'appliquer sérieusement, néanmoins quelques progrès. »
II – Sur les pas de Jean Moulin : lieux et maison natale de Jean Moulin
La maison Jean Moulin
Plaque maison Jean Moulin
Dans cet appartement locatif modeste de quatre pièces symétriques, Jean Moulin a sa chambre dans une alcôve près du bureau de son père donnant sur la place du Champ-de-Mars. Dans cette pièce est également présente une bibliothèque riche et variée constituée par Antonin Moulin et mise à la disposition de ses enfants. Il veille tout particulièrement à avoir suffisamment d’œuvres illustrées pour son jeune fils.
Rénovation de la maison Jean Moulin
Tout l'immeuble où Jean Moulin a vécu de sa naissance jusqu'à ses 17 ans est rénové. Les pièces, assez petites, telles qu'elles étaient, n'ont pas été transformées. Le sol et les cheminées d'époque sont intacts. Il a fallu un travail de recherche et d'étude important pour créer à l'identique l'aménagement et la décoration de l’époque.
Place du Champ-de-Mars
place Champ de Mars
Les va-et-vient des soldats sur la place du Champ-de-Mars, à pied ou à cheval, faisant leurs exercices, vont irrémédiablement marquer le jeune Jean Moulin. En 1907, au lendemain de son 8ème anniversaire, il est confiné chez lui en raison de la révolte des vignerons du Languedoc. Et c'est depuis son balcon, donnant sur la place, qu'il assiste au déploiement du 17ème régiment d'infanterie. Cette troupe, constituée pour l'essentiel d'enfants du pays, fraternise avec les manifestants et met crosse en l'air.
Maison Marcel Bernard : ami intime de Jean Moulin
Maison de son ami Marcel Bernard
Au n° 4, près de la maison de Jean Moulin, habite son ami d'enfance Marcel Bernard à qui nous devons la célèbre photographie du résistant, avec son chapeau mou et son écharpe, appuyé sur une arche des Arceaux dans le jardin du Peyrou à Montpellier, prise à la fin de 1939. Cette photo est sans conteste une icône de la République.