Médiathèque Béziers - CDC - Livre

Coups de coeur - Livres
Roman

 

La Mesure
par Nikki Erlick

D’un seul coup, ces boîtes devant les maisons. Chaque adulte de plus de 22 ans a reçu la sienne mystérieusement. Sur chacune d’elles, une phrase : « À l’intérieur se trouve la mesure de votre vie. »... 

Roman SF

La mer de la tranquilité
par Emily St.John Mandel

Une histoire captivante entre la Terre et la Lune, à cheval sur plusieurs époques, liée par un mystère temporel : comment des personnes, séparées par plusieurs siècles, ont-elles vécu le même moment au même endroit ?

Roman

Better than the movies
de Lynn Painter

Elisabeth vit sa vie comme dans une comédie romantique. Elle tient cela de sa mère décédée, avec qui elle partageait des soirées pleines de popcorn, de glaces et de films avec happy end obligatoire.

Alors, quand son amour d'enfance revient en ville, elle veut à son tour vivre une comédie romantique. Mais pour cela, elle va devoir convaincre son voisin, son ennemi juré de toujours, de l’aider.

Good boy, bad boy, parfois la vie réserve des surprises.

Aussi bien qu’une rom-com sur Netflix !

Livre documentaire

Terre secrète : merveilles insolites de la planète
par Patrick Baud

Les merveilles insoupçonnées de la Terre résumées en 100 photos.

Ce livre regorge de splendeurs géologiques. Chaque photographie semble illustrer un décor fantastique digne d’un film de science-fiction. Des lieux méconnus, voire inconnus, se dévoilent tout au long de ces pages avec des paysages beaux, sauvages et surprenants à découvrir !

Roman

La Tannerie
par Celia Levi

La Tannerie est un roman d’apprentissage situé au XXI siècle où le personnage principal, Jeanne, découvre le milieu de l’art contemporain et la vie parisienne après avoir grandi et fait ses études en Bretagne.

Roman

Love on notes
par Jane Sloane

Dans les livres de comédie romantique, on lit des histoires d’amour, des rencontres, des déchirements. Elizabeth tombe sur un autre genre d’histoire : des post-it laissés dans le livre qu’elle a emprunté à la bibliothèque à côté de chez elle. Et si, parfois, les livres nous menaient à l’amour dans la vraie vie ?

 

Roman intimiste

Le gardien des souvenirs
par Sanaka Hiiragi

Dans ce studio de photographie, il se passe des choses étranges.
Les personnes qui y sont accueillies viennent de mourir, et avec l’aide du propriétaire du studio, elles vont retrouver les souvenirs oubliés de leur vie.

Roman ado

The way I used to be
d'Amber Smith

Edie a 14 ans lorsque son monde bascule, quand elle passe de l’état d’ado un peu insouciante à une jeune fille qui va vivre très vite, très fort. Mais jusqu’où tiendra-t-elle ? Le lecteur suit page par page sa descente comme les sursauts qui l’animent. Jusqu’à ce point de rupture. Un roman très fort sur la dé-construction de soi après un viol, sur le poids du secret et sur le courage.

Roman

L'été où tout a fondu
par Thiffany McDaniel

Le récit est soufflé par un narrateur, Fielding, qui nous raconte son présent tourmenté par le souvenir de cet été 1984 où sa vie banale d’enfant a basculée en même temps que le destin de sa famille et des habitants de sa ville.

Roman évasion

Les égarés
de Zoé Brisby

Et pourquoi pas finalement s’inscrire à ce stage de survie au milieu de la montagne corse ? Après tout, qu’est ce que j’ai à perdre ? Et puis, il m’a l’air super pro l’encadrant. Si seulement, ah, si seulement tout pouvait aussi bien se passer que chaque personnage s’imagine ces quelques jours au milieu de la nature. Si seulement…

Roman

Maritimes
par Sylvie Tanette

Maritimes c’est mettre des mots sur l’esprit insulaire, sur une vie passée dans les embruns dans un monde isolé de rejetés qui protège les siens et ses semblables : la nature face à l’industrie et le voyageur face à l’autoritarisme. Entre la fable et le roman, Maritimes est une lecture d’été qui fait du bien.

Roman

Strange
de Geneviève Damas

Strange est un roman conçu comme une longue lettre. Raphaël écrit à son père qu'il n'a pas vu depuis plusieurs mois en raison de la pandémie et de l'éloignement, pour lui dévoiler un lourd secret, parce que parfois les mots sont plus difficiles à prononcer qu'à écrire. Geneviève Damas signe un roman émouvant sur la transition de genre et la difficulté à se détacher de l'angoisse inhérente au regard d'autrui. Elle aborde avec délicatesse et bienveillance un sujet actuel de société et fait de Strange un roman empreint d'empathie et de sensibilité.

Roman d'évasion

King of Scots
De Liv Stone

L’Écosse aujourd’hui, mais avec un roi bien à elle. Et oui, Bonnie Stuart a réussi son coup et est monté sur le trône. Son descendant, Aédan Ier est confronté aux règles des clans, à la modernité, mais surtout à l’obligation de se marier. Naturellement (on est dans une vraie romance moderne), rien ne va se faire comme il l’avait prévu.

Roman ado

Les dossiers du voile
par Adrien Thomas

Tia Morcese est attentive à la moindre déchirure du Voile. Le Voile, c’est cette toile imaginaire tendue entre le monde des humains et celui des méta-humains. Il protège aussi bien ces derniers que les humains des interférences inopinées d’un monde à l’autre. Tia est une méta-humaine, elle appartient à une des plus grandes familles de sorcières mondiales. Elle est également enquêtrice, rattachée à une toute petite section de la police française qui s’occupe de « gérer/étouffer/banaliser » les affaires méta-humaines qui interfèrent avec le monde des humains. Il faut dire qu’entre les fées dealeuses de drogues, l’appétit des vampires et les trolls qui ont des tripots clandestins, elle a naturellement fort à faire.

Récit de voyage

Les femmes aussi sont du voyage. L'émancipation par le départ
de Lucie Azema

Pourquoi les femmes seraient-elles condamnées à voyager par procuration ? La journaliste et voyageuse au long cours Lucie Azéma revient sur cette question de l’accès des femmes au voyage et à l’aventure. A l’image de Pénélope qui attend le retour d’Ulysse ou d’Alice aux pays des Merveilles qui « se contentait de rêver son expédition au pays des merveilles et se réveillait juste à temps pour le thé », les femmes sont souvent des êtres captifs et passifs dans l’attente.

Roman d'évasion

Car après tout, tu es mon Wonderwall
par Fany Simon

Rose arrive tout juste à Saint-Malo. Elle va prendre son premier poste d’enseignante en école primaire. Elle veut construire sa vie d’adulte, s’ouvrir au monde et profiter de la vie. Son point de départ, sa cousine Lucie et sa bande d’amis.

Roman graphique

Les fleurs aussi ont une saison
de Camille Anseaume et Cécile Porée

Comment parler de la maladie et du deuil avec délicatesse ? Comment survit-on lorsque le destin s’acharne à ce point sur sa famille ? Parler du deuil, c’est d’abord parler de soi, se mettre à nu. Parfois l’intime aide aussi ceux qui n’ont pas vécu autant de drames à aller mieux. C’est tout en douceur, en poésie et de manière extrêmement épurée que Camille et Cécile vont mettre en image la douleur de la perte de proches, mais aussi la célébration de la vie, de la reconstruction, envers et contre tout. Ce que Cécile n’a pas pu faire lors de la perte des femmes de sa vie, elle va le leur offrir en bande dessinée.

Documentaire adultes

Une histoire des luttes pour l’environnement
18e-20e - Trois siècles de débats et de combats

Non, l’émergence de la prise de conscience des méfaits de l’action humaine sur l’environnement ne date pas d’hier ! René Dumont n’était pas le premier, ni Rachel Carson ! En fait, la conscience de la gravité de la dégradation de l’environnement par les activités humaines s’est éveillée dès les XVIIIe et XIXe siècles, au fur et à mesure que les évolutions scientifiques et techniques engendraient les premiers problèmes : extinction d’espèces, appauvrissement des sols, pollution de l’air par le charbon, contamination des rivières ou encore maladies pulmonaires chez les ouvriers... Si l’heure est au progrès, certains artistes, savants et intellectuels s’inquiètent de ces conséquences funestes et des mouvements émergent. Ces différents modes d’action, individuels ou collectifs, ont façonné les modes de lutte actuels.

Roman ado

Âmes miroirs
d'Olivia Atwater

Quand les Chroniques de Bridgerton rencontrent le monde magique ! Theodora n’a que la moitié de son âme depuis que le Lord Val-Creux lui a pris l’autre moitié alors qu’elle était enfant. Depuis, les sentiments, les émotions lui sont inconnus.

Livre documentaire

Toxic Bayer,
La face cachée du laboratoire le plus puissant du monde
de Martin Boudot

L'épisode de 2016 du magazine d’enquête télévisé Cash investigation, Produits chimiques : nos enfants en danger, montre Élise Lucet intervenant pendant l'assemblée générale annuelle des actionnaires pour poser des questions dérangeantes sur le folpel, un pesticide commercialisé par Bayer, qui est peut-être cancérigène et que l'on retrouve dans l'air de toutes les régions françaises.

Poésie

Lait et miel
de Rupi Kaur

À la frontière entre confidences intimes et vers poétiques, ce recueil est une bouffée d’oxygène dans la littérature contemporaine. Il met l’accent sur les différentes étapes de la vie d’une femme. Il est divisé en quatre parties : souffrir, aimer, rompre et guérir. Ce recueil poétique, presque sans ponctuation et sans aucune majuscule, s'articule autour de vers bruts, empreints de vérités. Chacun de nous peut se retrouver dans ces mots qui racontent ce que l’on a déjà vécu, ce que l'on vit actuellement et ce que l'on vivra au cours de notre vie.

Roman d'évasion

L'anti-lune de miel
de Christina Lauren

Olive est forcée de partir en lune de miel à la place de sa sœur jumelle, victime d’une intoxication alimentaire à la suite de son mariage. Tous les invités du mariage sont dans la même situation, excepté deux personnes qui n’ont pas touché le buffet : Olive et Ethan, le frère aîné du marié. Ils se détestent et vont pourtant devoir partir ensemble en lune de miel et jouer au faux couple. Embarquement immédiat pour Hawaï.

Biographie

La vie extraordinaire d’un homme ordinaire de Paul Newman & de  Stewart Stern

Un ensemble de témoignages recueillis par le scénariste Stewart Stern auprès de la famille de l'acteur, de ses amis et de tous ceux qui ont travaillé avec lui, puis corrigés par Paul Newman lui-même. Ce dernier se confie sur sa vie, ses souvenirs d'enfance, ses peurs d'adolescent, ses passions amoureuses, ses rivaux ou encore les débuts de sa célébrité.

Roman graphique

Les gens heureux lisent et boivent du café
par Véronique Grisseaux & Cécile Bidault
adapté de Agnès Martin- Lugand

Quand nous nous plongeons dans ce livre, cela fait un an que Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Nous sommes les témoins de la dépression dans laquelle elle est tombée : aucune envie de rien ; l’attente d’on ne sait quoi ; la colère face à ce destin tragique qui lui a ôté sa famille. Face à la pression de son entourage qui la pousse à reprendre sa vie en main, elle prend la fuite en s’exilant dans un nouveau pays. C’est dans ce nouveau cadre de vie que le processus d’acceptation s’installe progressivement. Petit à petit, Diane reprend goût à la vie. Lorsqu’elle finit par rentrer chez elle à Paris, un nouveau sentiment l’habite : l’espoir.

Livre documentaire

Éloge du carburateur
de Matthew B. Crawford

À partir du récit de son étonnante reconversion, d’universitaire brillant à réparateur de motos, Matthew B. Crawford livre dans cet ouvrage intelligent et drôle une réflexion particulièrement fine sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
Mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles, se révèle pauvre et déresponsabilisant. À l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou réparer des objets - dans un monde où l'on ne sait plus qu'acheter, jeter et remplacer. Le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'économie du savoir.

Poésie

Haïkus d'amour et de neige
par Édith Azam

Les haïkus d'Edith Azam renouvellent et revitalisent le genre : le ton emprunte au style oral, apportant légèreté, fraîcheur et humour. La poétesse reste au plus près de l'émotion et de la sensation, et la référence habituelle à la nature est toujours là, mais la simplicité rend le propos plus enfantin. Pourtant la profondeur des sentiments amoureux tisse un lien entre les pages. Ces petites formes font entrer dans le vif de l'hiver et de l'être au monde.

Roman policier

Enfouis
de Lynda La Plante

Le retour de Lynda La Plante sur la scène des romans policiers est vraiment prometteur. On y retrouve sa plume acérée qui met en scène des personnages qu’on a envie d’aimer mais qu’on finit par ne plus comprendre. Sur le principe de ces héros qui sont destinés à faire le bien mais qui par les circonstances de la vie basculent dans la zone grise. On les suit dans leurs combats moraux en aillant une furieuse envie de les secouer en leur montrant le bon chemin.

Poésie

Mes forêts
de Hélène Dorion.

 

Enfoncez-vous entre les arbres de Mes forêts, laissez-vous guider par ces vers et vous sentirez l'odeur de l'humus, des feuilles, vous entendrez le vent dans les branches.

Livre d'art

Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses
de Laure Adler et Camille Viéville

Alors qu’à notoriété égale, les femmes artistes continuent de valoir bien moins que leurs confrères masculins sur le marché de l’art actuel, Laure Adler et Camille Viéville – joyeux duo des Femmes artistes sont dangereuses (2018) nous proposent une brillante suite. Dans ce nouvel ouvrage, nous retrouvons dessinés les courts et incisifs portraits d’une cinquantaine de créatrices à (re)découvrir.

Roman

Les Femmes du bout du monde
de Mélissa Da Costa

"Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde. ". Ce récit nous fait voyager en Nouvelle-Zélande . On y découvre la culture maori et la place que la faune et la flore y occupent. La description des paysages et des animaux nous transportent au bout du monde, « o te ao » en maori.

Manga

Hirayasumi tome 1
de  Keigo Shinzo

 

Hiroto Ikuta, 29 ans, est un freeter. Au Japon, ce terme est employé pour désigner les travailleurs peu qualifiés, cumulant les petits boulots et les temps partiels. Fraîchement installé dans la maison qu’une amie d’un certain âge lui a léguée, Hiroto accueille à bras ouverts sa cousine venue faire ses études à Tokyo.

Poésie

Vövöl
de Bérengère Cournut.

 

Que de poésie dans ce récit plein de rêves et de sensualité qui nous relate la naissance des origines !  Tout part de la légende de l'union impossible et interdite entre un coquillage et un poisson, à l'aube de nos vies. ..

Roman

La société très secrètes des sorcières extraordinaires
de Sangu Mandanna.

 

Mika Moon est magicienne et elle doit se cacher. Élevée par une autre magicienne qui dicte la loi immuable que les sorcières, pour leur propre bien, ne doivent pas se trouver au même endroit sous peine de concentrer trop de magie et se faire reconnaître des humains normaux, la voilà sous le même toit que trois petites sorcières qui n’en font qu’à leur tête dans la Maison de Nulle Part.
Récit autobiographique

Entre deux royaumes : récit d'une vie bouleversée par la maladie
de Suleika Jaouad. 

 

Ce récit, poignant et juste, nous décrit le combat d’une jeune femme face à la maladie. Il nous rappelle la fragilité de la vie et nous invite à être dans le moment présent pour profiter de chaque instant

Rentrée littéraire

L'épaisseur d'un cheveu
de Claire Berest

Le lecteur se trouve vite plongé dans ce roman dont le dénouement est révélé dès la première page  ;  « trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Étienne tuerait sa femme ». Pour quelle raison Étienne Lechevallier va-t-il tuer Violette Jonquier, sa légitime épouse, que chacun prénomme Vive ? On pourrait penser que sans effet de surprise, pas de peur. Au contraire. La lecture est glaçante et terrifiante.

Catalogue d’exposition

Gilles Aillaud - Animal politique | Catalogue de l'exposition au Centre Pompidou.

Le Centre Pompidou consacre enfin une première rétrospective à Gilles Aillaud (1928-2005), peintre français proche de la figuration narrative, un mouvement né dans les années 1960.

Roman graphique

Dans un monde où il faut que l'on pense à vous pour exister, Manel Naher est dans la pire situation possible : une nouvelle superstar a le même nom qu'elle ! Manel Naher, l'héroïne, risque alors de sombrer dans l'oubli et de disparaître. Deux options s'offrent à elle : quitter la ville pour rejoindre le Grand Vide avec son meilleur ami, ou devenir encore plus célèbre que l'autre Manel, gagner en présence et rejoindre les Immortels dont elle s'est toujours moquée.

Livre documentaire

Les passeurs de livres de Daraya
une bibliothèque secrète en Syrie
de Delphine Minoui. 

 

Ce récit, fruit d'une correspondance sur Skype entre la journaliste française Delphine Minoui et des activistes insoumis syriens, relate les actions qu'ils mènent pour sauver des décombres des milliers de livres et leur redonner vie dans une bibliothèque clandestine.

BD

Si vous aimez l’histoire du XXe siècle et les enquêtes policières, cette BD est faite pour vous ! Teresa Valero, scénariste, illustratrice et coloriste madrilène a d’abord travaillé pour le cinéma d’animation puis a élargi sa palette à la BD. Contrapaso est le fruit d’un long travail de documentation sur la période du Franquisme en Espagne...

Livre documentaire

La sylvothérapie vous interesse ? Obtenez la quintessence du bien-être et de l'apaisement dans cet ouvrage détaillé selon la sagesse druidique.

Livre de photographies

Ce livre, qui prétend remonter le temps, tient sa promesse grâce aux 250 photographies colorisées qu'il contient. Prises entre 1838 et 1945, chacune d’elles est accompagnée d'un texte explicatif précisant le contexte historique.

Roman

La prochaine fois que tu mordras le poussière, de Panayotis Pascot :

La prochaine fois que tu mordras la poussière est le récit autobiographique de Panayotis Pascot, dans lequel il décrit avec une sincérité déstabilisante et impudique les failles d'un jeune homme qui a du mal à rentrer dans la vie d'adulte...

Roman policier

Le Silence
de Dennis Lehane

Dennis Lehane, d’origine irlandaise, est l’un des auteurs américains les plus talentueux de notre époque. Les adaptations cinématographiques de ses romans policiers, réalisées par Clint Eastwood ou encore Martin Scorsese, sont aussi de très grande qualité. Il est donc tout naturel que la sortie d’un de ses romans soit, pour moi, un petit événement.

Roman d'évasion

Il faut que tu saches - de Nicola Moriarty :

Dans la famille Moriarty, je demande la plus jeune sœur. À l'image de son ainée Liane, Nicola est une écrivaine accomplie qui, à travers ce roman nous plonge dans les petites histoires familiales...

Recueil de poèmes

Par tous les moyens, cheminer - de Claire Musiol :

La poésie de Claire Musiol est un chemin du désir, une évocation sensible de la nature et du mouvement, à travers un roadtrip.

Science-fiction

Les cartographes
de Peng Shepherd

Le monde des cartes est aussi extraordinaire que celui des livres. Il y en a des anciennes pleines de fioritures, des récentes qui indiquent des chemins et naturellement maintenant des numériques avec leurs voix désincarnées qui vous disent où tourner (et que vous n'écoutez  jamais).
Nell est plongée dans ce monde depuis sa naissance. Sa destinée était de travailler aux cotés de son père, l'éminent Dr Young à la New York Public Library.

Livre documentaire

Reste à ta place...!
de Sébastien Le Fol
:

Parce qu'elles sont issues de milieux modestes, ces personnalités actuellement propulsées sur le devant de la scène ont connu le mépris et l’humiliation durant leur jeune âge...

Roman - Rentrée littéraire

En France, l’un des grands rendez-vous littéraires est la rentrée littéraire du mois de septembre...

Roman graphique

Yézidie ! - de Aurélien Ducoudray et Mini Ludvin :

Connaissez-vous les Yézidis ? Non ? Je vous avoue qu’avant que ce roman graphique me soit recommandé, je n’en avais pas entendu parler...

Comics

Ils sont onze à avoir répondu à l’invitation de Walter : passer des vacances de luxe dans une maison de campagne à l’orée d’un bois et d’un lac, dans une propriété privée, coupés de tout contact avec l’extérieur...

Roman contemporain

Joeph Ponthus (1978-2021) est l’auteur du livre A la ligne, feuillets d’usine. Ce récit en vers libres a reçu entre autres le grand prix RTL-Lire et le prix Régine Deforges en 2019. Il s’agit d’un témoignage l’expérience de l’usine agro-alimentaire et de l’abattoir en tant qu’intérimaire.

La maison

Conseils pour chiner comme un pro, DIY déco pour grands nuls ou grands pros, tips rangements et agencements… Zoé Las Cases, architecte d’intérieur de renom, partage dans ce beau livre ses plus belles méthodes pour vous aider à créer une atmosphère chaleureuse at home.

De purs hommes

De purs hommesest un roman terrible, une quête souterraine et mortellement dangereuse de vérité. Le destin du personnage principal partage certains points communs avec celui de Meursault dans l'Étranger d'Albert Camus. Le texte aborde frontalement des sujets de société : l'homophobie, la question du genre et l'influence de l'islam sur les esprits dans la société sénégalaise contemporaine.

Oona et le sens de la vie

Un roman très bien mené avec cette question en fond : si vous saviez ce qui va arriver dans demain ou dans 10 ans, arriveriez-vous à changer l’ordre des choses ?

Avance bordel !

20 ans. C'est l'âge qu'a Samuel quand il chute de plus de 6 mètres et devient tétraplégique. Malgré sa dépendance aux autres et la perte de ses facultés physiques, il ne s'inclinera pas devant la fatalité et va puiser dans ses dernières ressources pour se reconstruire et se relever. Un projet fou commence alors à germer dans son esprit : partir et visiter intégralement l'Amérique du Nord.

L'Évangile des anguilles

L’anguille est un animal mystérieux, dans les mythes, dans l’Histoire des sciences, et dans la recherche contemporaine. C’est comme ça qu’elle apparaît dans L'évangile des anguilles, comme un être à part, un défi scientifique du monde animal. Enfant, Patrik Svensson la pêche avec son père en Suède où il grandit.

Confitures, gelées & marmelades

Vos prunes, figues ou abricots commencent à mûrir tous à même temps et vous ne voulez surtout pas avoir à les jeter ? ...

Livre documentaire

Le triomphe de la chute des dinosaures
de Steve Brusatte

Les dinosaures exercent une fascination incroyable sur toutes les générations des bipèdes modernes que nous sommes. Dans cet essai, le paléontologue américain Steve Brusatte revient sur leur trajectoire, de l’apparition à l’extinction du reptile géant.

Médiator
Les brides d’informations ne nous permettent pas toujours d’évaluer l’ampleur d’une « affaire » ...
Livre documentaire

Au milieu du XIXe siècle, des habitants de l’ouest de la Pennsylvanie commencent à s'intéresser à une boue noirâtre. Elle stagne dans les cours d’eau, s'échappe des entrailles de la Terre quand on y creuse des mines de sel. Et si le pétrole pouvait servir à quelque chose ?

Essai

On présente souvent nos sociétés modernes comme les plus libres ayant jamais existé. A l'heure de la vidéosurveillance et du fichage informatique généralisés, il était temps de réinterroger cette notion de liberté, pour en creuser les sous-entendus dans la société industrielle.

Cantique pour les étoiles

 

 

La fin de notre monde est là. Il va falloir partir dans les étoiles pour survivre à la destruction de notre planète...

Le goût des mochis au kouign amann

Louisa est à un poil de souris de réussir son objectif : réunir l'importante somme nécessaire à la rénovation de la ferme de ses rêves. Mais ce projet s'écroule en même temps que sa carrière, sa santé et sa vie.
Emmanuel lui, vient de perdre son avenir.

Nellie Bly : dans l'antre de la folie
Ce roman graphique retrace l'histoire poignante de Nellie Bly, pionnière du journalisme d'investigation. En 1880, le journal Pittsburgh Dispatch publie un article sexiste intitulé " Ce à quoi sont bonnes les jeunes filles " auquel Elizabeth Jane Cochrane (véritable nom de Nellie Bly) réagit en écrivant une lettre incisive au rédacteur en chef.
L'homme qui danse

Dans ce récit d'une vie ordinaire, l'auteur se fait aussi sociologue et décrit avec finesse la difficulté des rapports humains et la difficulté de trouver sa place dans la société quand on est ne serait-ce qu'un peu différent. Un roman touchant.

Un train d'enfer

 

Si vous êtes un habitué du rail, vous avez sans doute déjà pesté devant un tableau d’affichage SNCF annonçant des retards ou, pire, des suppressions de train. « Vivement l’ouverture à la concurrence ! » hurlent parfois certains voyageurs. Excédés par une qualité de service dégradée et des tarifs en hausse, nombreux sont ceux convaincus que l’arrivée de nouvelles compagnies sur les chemins de fer français sera LA solution.
Aïda

 

 

Laissez-vous électriser par l'univers acid punk du roman graphique Aïda de Sergio Gerasi : des aplats de rose girly et de violet psychédélique, des lumières apocalyptiques, des personnages croqués d'un trait nerveux et expressif...

Le Cirque

Le Cirque
de Jonas Karlsson

L'amitié, voilà le thème central du nouveau roman de Jonas Karlsson. L'histoire débute quand deux vieux amis d'enfance, le narrateur et son compère Magnus, se retrouvent dans ce qui tient davantage de l'entrevue de courtoisie que de la franche camaraderie.
Néanmoins, quand l'un d'eux invite l'autre au cirque, l'illusion d'une complicité retrouvée semble se mettre en marche et la magie retrouvée.
Mais c'est un tout autre tour qui se joue. Car lorsque Magnus se porte volontaire pour un numéro de disparition, son ami est loin de se douter qu'il ne réapparaîtra pas. D'abord un instant, puis des heures, et enfin des jours entiers.
Pire, même sa ligne téléphonique ne répond plus et son appartement semble désert. Dès lors, une seule question : Où est passé Magnus ?

Patria

La bande-dessinée, esthétiquement très réussie, est un excellent moyen d’en apprendre plus sur le conflit nationaliste basque, et de découvrir, ou redécouvrir le roman Patria de Fernando Aramburu, dont elle en est l’adaptation libre.

Où naissent les héroïnes
Sylvie est invisible. Au travail, personne ne compte sur elle, ni pour elle. Dans sa maison, elle est celle qui fait tourner la machine face à un mari au chômage et dépressif, face à ses ados qui vivent leurs vies.
Un jour, une voix dans sa tête. Cette voix qui lui dicte une histoire. L’écriture prend alors le relais pour lui faire vivre une vie rêvée.
Les Méditerranéennes

En décembre 2017, Samuel Vidouble, narrateur et alter égo de l'auteur Emmanuel Ruben, retrouve sa famille pour fêter Hanoucca, fête juive durant laquelle les femmes de sa famille allument tour à tour les neuf bougies d'un chandelier et offrent un récit familial. Celles-ci lui racontent l'histoire d'un pays qui n'existe plus : l'Algérie des juifs berbères de Constantine, du siège de la ville en 1836 par les Français jusqu'au départ de ce pays en 1962.

Une terrible délicatesse

William Lavery est un tout jeune embaumeur lorsque survient la tragédie d’Aberfan ...

Autobiographie d'une licorne

Et si le roman commence par « vous savez ce qui est pire que d’être bi (avec 0 expérience coté filles) et orpheline de grand-père ? »…

La bibliothèque des rêves secrets

Cette petite bibliothèque cachée dans un centre de loisirs d'un quartier de Tokyo cache une ressource rare : Sayuri Komachi. Une bibliothécaire étonnante qui, en vous voyant, sait exactement quel livre va changer votre vie, même si vous ne vous y attendez pas…

Furieuse
Ysabelle, fille cadette du roi Arthur, ne veut pas du mariage arrangé par son père ...
Nowhere girl
Dans cette bande dessinée autobiographique, Magali Le Huche revient sur son enfance dans les années 90 ...
Été après été

 

 

Jake et Mallory sont des "Même heure, l’année prochaine". De 1993 à 2020, ils vont se retrouver au même endroit, à la même date pour vivre leur amour absolu...

Les enfants endormis
28/03/2023 à 14:54
mardi 28 mars 2023 à 14:54
Au détour de vielles photographies Anthony Passeron reconstitue tel un enquêteur son histoire familiale et celle de son oncle Désiré dont on ne parle qu'à demi-mots dans sa famille.
Les Yeux perdus
En pleine 1ère guerre mondiale, sur le front de l’Est, un jeune soldat est accueilli par Ofélia ...
Le handicap au fond du cartable

 

 

Armelle Brière-Savard est un médecin scolaire chargé d'accompagner les élèves en situation de handicap moteur au sein d'un établissement spécialisé....

Plus jamais seul

 

Ce livre touchant est le témoignage vibrant d'Hazerka, jeune auteur-interprète de chanson pop urbaine. Victime de harcèlement scolaire durant son adolescence, mal dans sa peau, au bord du précipice, il dénonce son quotidien de solitude et de moqueries sur les réseaux sociaux.

La Revanche des bibliothécaires
À travers de nombreuses scènes de quelques cases seulement, Tom Gauld décrit avec humour les pratiques des acteurs du monde du livre.
L'odyssée des fourmis
Ce livre propose une  découverte étonnante de ces milliers d'espèces de fourmi. Bien loin des idées reçues.
Trufrock d'Alexis Tchkotoua

 

Trufrock, c'est d’abord un roman éponyme où le registre burlesque domine. Il se déroule dans un Paris à la fois contemporain et futuriste. Les hologrammes rendent les hommes agoraphobes et les voitures autonomes provoquent des accidents. John Sebastian Trufrock est un personnage à la psychologie insaisissable ; on sait qu’il est fan de rock et de Jean-Sébastien Bach, spécialiste de Shakespeare mais aussi membre du Kit Kat Club ; au sein du Kit Kat Club, on débat au sujet de l’éradication des pigeons parisiens et de leur remplacement par des dodos robotiques. Dans les dialogues sa parole est très peu présente et il n’est jamais décrit physiquement. Cet insomniaque notoire déambule la nuit à bord de sa BWV qui s'auto-conduit, lui prépare des cafés et lui fait la conversation. Il côtoie des personnages truculents comme le clochard poète Saint-Louis. On pourrait penser que ses acolytes sont fous, mais ils sont finalement en harmonie avec l’univers étrange, à la fois drôle et inquiétant, du roman.

Sur la route de Key West
Vous aimez Guillaume Musso, vous allez adorer Mark Miller.
Voilà son deuxième roman, et vous y trouverez de la tristesse et de la joie, du suspense et de l'amour (un peu), une machination et des méchants...
Pousse pas, Archimède!
Lydie Authier propose un premier roman dynamique, écrit avec beaucoup de tendresse et d'humour. Elle dépeint avec finesse et honnêteté des instants de vie qui font partie du quotidien et auxquels on peut s’identifier facilement. Ce récit est celui de la résilience quoiqu'il en coûte.
Lore Olympus

« Lore Olympus » est une réécriture moderne de la mythologique grecque et plus particulièrement de la relation entre Hadès et Perséphone. 
Si vous aimez la mythologie, la romance et la BD, ne passez pas à côté de cette belle découverte.

Murnau des Ténèbres


Murnau des Ténèbresest un roman empreint de différents mouvements littéraires : le roman gothique, le mouvement fantastique et le récit de voyage. Ce texte puissant, poétique et étrange ressuscite tour à tour Aux cœur des ténèbres de Joseph Conrad, Le mariage de Loti de Pierre Loti, Dracula de Bram Stoker...

Les Coeurs de ferraille
Derby. Cyrano et moi lance le premier volet d’une série de contes familiaux et modernes aux éditions Dupuis....
Sans rancune et sans retenue

Frédéric Mitterand a été reçu chez Valéry Giscard d'Estaing afin d'aborder librement les sujets personnels qui ont émaillé le cours de sa vie.

Les en-allées

 

Ces poèmes apportent une consolation joyeuse en appelant les femmes du monde à fuir la souffrance...

Ma pâtisserie healthy

 

 

Pour les sportifs, les amateurs du canapé, les adeptes du gluten ou les consommateurs du sans gluten...

Gambetta
Gérard Unger retrace avec brio le parcours hors norme du commis voyageur de la République, tout en consacrant de nombreux passages à sa fascinante vie privée.
La maison au milieu de la mer céruléenne

Préparez vous à un tourbillon d’émotions, invitez vous dans cette maison au sommet de la falaise et découvrez cette histoire pleine de douceur, drôle et réconfortante. Vous serez charmés par les personnages uniques et attachants, mais également par cette histoire inspirante qui transmet de belles valeurs comme l’acceptation de soi et des autres, la tolérance et la bienveillance.

Un mariage (un peu trop) mortel

Meddelin travaille en famille. Elle est spécialisé en photo de mariage et ses tantes sont en charge de la coiffure, des gâteaux, des fleurs et de l’animation. Toutes veuves ou célibataires, elles pensent que les femmes de la famille sont maudites et qu’aucun homme ne reste à leur coté...

Richard Nixon dans le siècle américain

Richard Nixon (1913-1994) fut un acteur majeur de la vie politique américaine à partir de 1946 et pendant près d'un demi-siècle : membre du Congrès, vice-président sous Eisenhower, adversaire malheureux de John Kennedy en 1960, président de 1969 à 1974 puis conseiller de ses successeurs. Issu de la droite du Parti républicain, il adopta peu à peu des positions modérées.

 

Une dose de rage

Je n’avais jamais lu de roman sur les indiens autochtones d’Amérique du Nord. Et j’étais loin d’imaginer la complexité des traditions, des relations et des rituels de ces micro-sociétés qui vivent à part – mais pas tout à fait- de la société américaine.

La Déraison

D'un côté, Madeleine, elle est en train de s'éteindre peu à peu et décide de consacrer le temps qui lui reste à sa fille Lisa. Elle ne veut pas avoir de regret, il est essentiel pour elle que sa fille sache tout de la vie de la mère. De l'autre, Joshua, un homme détruit, alcoolique, en proie à ses démons les plus enfouis. Il survit, il erre. Il voudrait en finir avec la vie mais il en est incapable. Il est torturé et semble avoir renoncé au bonheur...

Faire revivre des espèces disparues ?

Un essai passionnant sur la désextinction ( recréer des espèces éteintes pour pallier l’impact de l’homme sur la biodiversité) des espèces, un sujet qui suscite le débat dans le milieu scientifique et dont les médias grand public se sont emparé ces dernières années.

J'aurais mieux fait de me taire (Boomerang thérapie)

Peut-être qu'Amber aurait mieux fait de ne pas boire ce soir-là... Peut-être même qu'elle aurait dû s'abstenir de dire tout haut ce qu'elle pense tout bas... Peut-être que décharger sa frustration au milieu de tous ses collègues de travail à la super soirée de l'année n'était pas une bonne idée...

 

Mu'allaqa, un poème suspendu

 

Ce poème bilingue est une réécriture de la Mu'allaqa d'Imru al-Qays, texte phare de la littérature arabe du désert adapté aux lecteurs contemporains. Les thèmes de l'ode sont classiques à la vie nomade bédouine qui englobe nature et créatures, mais le poète y fait jaillir sa créativité.

Le monde sans fin

À tous ceux qui voient que le monde dans lequel nous vivons est entrain de changer "trop vite", à ceux qui ont des enfants ou des petits enfants, à ceux qui savent qu'il y a un problème par rapport au climat mais qui ne savent pas par où attaquer le problème, et aux curieux (une bien belle qualité) : cette BD, c'est du LOURD !

Héroïnes de Mélanie Boissonneau

Héroïnes de romans, de cinéma, de séries, de bandes dessinées, d'opéra découvrez ou redécouvrez les femmes qui ont marqué nos jeunesses, nos vies, nos imaginaires!

Galets mandalas

 

 

Ornez selon votre humeur, avec des motifs raffinés, les galets que vous avez trouvé lors de vos balades...

Homo domesticus: une histoire profonde des premiers États

Avant la civilisation, l'agriculture et les premières villes, les humains étaient des demi-animaux, toujours au bord de la famine et condamnés à errer pour survivre. Puis, grâce à la révolution néolithique, à l'apparition de l'agriculture, de la sédentarisation et des premiers États, les humains ont pu s'élever et s'épanouir, développer pleinement leur humanité.

En route pour l'avenir

Auden est insomniaque et, la nuit, on peut faire de drôles de rencontres.

Alors quand elle se retrouve dans la petite station balnéaire où son père s'est installé avec sa nouvelle femme, elle va devoir faire face à son avenir, ses peurs et son envie d'autre chose.
Un roman d'été plein de surprises et de douceur.

Cupakes & Co(caïne)

Charlotte s'est lancé dans un grand challenge, ouvrir sa boutique de cupcakes sur la Côte d'Azur.
Bon gré mal gré, elle maintient sa boutique sur les rails.
Et puis, un jour, là voilà kidnappée par un grand brun adepte de ses cupcakes...

Crescent City, tome 1

« Une jeune femme mi-fae, mi-humaine et un mystérieux ange déchu se lancent à la poursuite d’un terrible meurtrier dans une ville où la lumière et les ténèbres se côtoient.
La nouvelle référence fantasy adulte des temps modernes par la brillante Sarah J. Maas ! »

Un tueur sur mesure

Le soir d'Halloween, trois criminels un peu gauches décident de braquer une banque. Un coup foireux puisque le coffre a été vidé une heure avant leur passage...

 

Merci, Grazie, Thank you

Et voilà. Encore une réussite de Julien Sandrel. Le genre de livre qui vous remue, vous fait rire et pleurer, vous amène à réfléchir et regarder en arrière. Dire merci, même à rebours, cela remplit de joie et de sérénité...

Éloge de l'obscurité

Sigri Sandberg a toujours craint le noir. Un jour, déterminée à faire face à ce vieux démon, elle décide de partir en plein hiver dans les montagnes norvégiennes afin d'éluder ses angoisses, dans les pas de Christiane Ritter, une jeune femme autrichienne née en 1897 et qui avait décidé en 1934 de passer un hiver entier sur une île de Norvège de l'archipel du Svalbard...

Trois mois sous silence

 

 

Et pourquoi devrait-on ne rien dire pendant les trois premiers mois de la grossesse ?
Pourquoi la grossesse n’est-elle cliniquement reconnue et prise en charge qu’à partir du 3e mois alors que souvent ce premier trimestre est le plus éprouvant ?
 

 
 
 
 
 
 

 

 

Je couds ma robe de mariée

 

 

Un rêve de princesse ou la robe d'une vie, unique, magnifique ! À l'image de soi pour l'un des plus beaux jours de sa vie !

Pigalle, 1950
Antoine,18 ans, quitte son Aubrac natal pour le Paris rutilant des années 1950.
Tout est sous contrôle (sauf toi !)

Ruthie a tout sous contrôle. Une petite vie bien rangée, un peu étriquée même, au milieu de la résidence pour personnes âgées de La Providence. Elle ne jure que par ses listes et son étiqueteuse. Mais bien sûr, ça ne pouvait pas continuer comme ça...

Voyage au bout de l'enfance
Voyage au bout de l'enfance est l'histoire du jeune Fabien, passionné de poésie et de football, que ses parents amènent en Syrie pour rejoindre l'État islamique.
Pendant quatre ans, le garçon découvre l'endoctrinement, la barbarie et termine dans un camp de réfugiés où se côtoient de nombreux enfants au milieu d'une extrême violence.

 

La fabuleuse histoire de la magie et de la sorcellerie

Découvrez comment, au fil de l’histoire, la magie a été à la fois un objet de fascination, de terreur et de divertissement. Utilisée pour des charmes, des envoûtements ou des prédictions, la magie est omniprésente dans le paysage Antique...

Paresse pour tous
Et si nous adoptions la semaine de 15 heures ? A quoi ressemblerait notre société ? Quels en seraient les bénéfices ?
Ladies with guns

Ladies with guns est l’histoire de cinq femmes dans l’Ouest sauvage...

Rendez-vous dans une autre vie

Thora et Santi, nos deux personnages se rencontrent à  Cologne. Puis ils sont séparés. Et vont de nouveau se rencontrer, à tous les âges, par tous les temps... mais jusqu'à quand vont-ils revivre cette première rencontre ?

Cuisiner l'Histoire

40 recettes mettent en lumière les hommes et les femmes qui ont marqué leur temps, mais également des époques ou des lieux clés. Qu'ils soient explorateurs, gangsters, souverains ou encore héros de guerre, que mangeaient-ils ? Découvrez-le dans ce livre...

Dans cinq ans

 

« Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » c’est une question habituellement posée en entretien de recrutement. Dannie a sa réponse, elle sera associée, mariée avec son copain et heureuse. Mais voilà, elle fait un rêve étrange qui lui dit tout le contraire.
 

Les chroniques de l’érable et du cerisier

Si vous aimez la culture japonaise  et notamment l'époque où le pays du soleil levant s'est ouvert au monde (16ème - 17ème s.), ce premier roman de Camille Monceaux est fait pour vous. Dès le prologue, on nous raconte une histoire comme celles au coin du feu...

Les Artilleuses de Pierre Pevel

Dans un Paris fantastique, trois braqueuses loufoques: Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelleGatling dévalisent une banque.   

Mais le vol d'une mystérieuse relique leur vaut d'être poruchassées par les brigades du tigre mais aussi par les services secrets du Kaiser.

Robert Combas "chante" Sète et Georges Brassens

 Peinture impertinente et débordante, Robert Combas partage ici l’esprit libertaire de Brassens, son anarchisme revendiqué et son langage fleuri à travers une œuvre unique. 

Sangoma
En Afrique du Sud, une vingtaine d’année après l’apartheid, ...
Gravé dans le sable
En juin 1944, Lucky, à la veille du débarquement de Normandie, n'hésite pas à miser sa vie pour une hypothétique fortune...
Juste un peu de temps de Caroline Boudet
La charge mentale ? Mais si, ce truc dont se plaignent toutes les femmes/mères de famille/ épouse dévouée (séparément ou les trois à la fois).
Ce truc un peu à la mode qu’elles sortent quand elles sont fatiguées.
Le 30 février et autres curiosités de la mesure du temps

 

Saviez-vous que William Shakespeare et Miguel de Cervantès sont morts tous les deux le 23 avril 1616, mais pas le même jour ?

Suite à la réforme du calendrier impulsée par le pape Grégoire XIII, le monde chrétien se trouve divisé en deux : les catholiques utiliseront le calendrier grégorien et les protestants continueront avec le calendrier julien.

Nous aurions pu avoir aussi un calendrier universel, mais le projet fut avorté car il contenait treize vendredis.

Ces deux anecdotes ne sont qu'un échantillon de bien d'autres rassemblées dans ce livre.

Pour l'astronome Camille Flammarion " le temps est donc l'élément le plus mystérieux...  C'est l'horloge marchant dans la solitude".

Au fond, le temps est une entité sociale, fruit d’un long et riche processus d’élaboration collective qui a été très progressivement quantifiée.

 

 

 

 

Annie au milieu de Emilie Chazerand

C'est quoi la différence ?

Pour Annie, l'enfant du milieu, c'est un chromosome en plus.
Pour son frère, sa sœur et le reste de sa famille, c'est autre chose mais finalement les différences sont bien là.

Labo Zéro Conso
Prendre soin de soi ou de son foyer tout en protégeant la nature est le cheval de bataille de l'auteure Marie-France Farré, naturopathe spécialisée dans les huiles essentielles et dans la nutrition végétale...
Soleil amer

 

À la fin des années 50, dans la région de l’Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France...

 

 

 

 

Jouissance Club
Exit les « 20 façons de rendre une femme folle de vous au lit » et autres joyeusetés.
Le Taj Mahal de Ganesh Saili
Traduit littéralement par « la couronne de Mahal », ce mausolée défie les siècles et témoigne de l'amour incommensurable de l’empereur moghol Shah Jahon pour sa femme Muntaz Mahal décédée.
Frida kahlo : tout l'oeuvre peint

De sa vie de souffrance, Frida Kahlo laissera au monde un oeuvre riche de peintures et d’autoportraits.

Devenue peintre après un accident survenu dans l’adolescence, l’artiste mexicaine est le visage que l’on reconnaît entre mille tant il est entré dans la légende.

Noir burlesque
Après son diptyque sur Batman : The Dark Prince Charming, ses séries à succès Scorpion, Les Aigles de Rome, Enrico Marini nous offre la première partie d’un polar inspiré des films noirs américains des années 50 ...
Le grand cours de philosophie
Ce livre aborde la philosophie de manière simple et intuitive en proposant différentes approches autour de plusieurs thèmes. Pour chacun d'entre eux, un sujet est proposé, l'occasion d'organiser ses idées à la manière des dissertations du baccalauréat.
La fille qu'on appelle
Après l'avoir quittée, Laura revient dans sa ville de naissance. Elle a vingt ans et se met en quête d'un appartement. Son père, Max, boxeur professionnel et chauffeur du maire de la ville va user de sa relation privilégiée avec lui pour lui demander d'intervenir. A partir de là se noue, à travers une déclaration faite à la police, la relation de domination sexuelle que le maire va imposer à Laura.  La trame de l'histoire est issue d'un fait-divers réel révélé par la presse et impliquant un ministre en exercice.
Vox
100 mots. C'est depuis un an le quota de mots qui est alloué par jour aux femmes/filles aux Etats-Unis ...
Le corps
À 15 ans, Julien intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux ...
Passé composé
Anne Sinclair s'est longtemps refusée à écrire son autobiographie à l'instar de ses confrères jugés trop narcissiques ...
Vers les étoiles
C'est la fin du monde, enfin, presque. C'est plutôt la fin du monde tel qu'on le connait ...
Solo Leveling

Solo Leveling est un webtoon coréen, qui met en scène le plus faible des aventuriers, Sung Jinwoo, qui vit dans un monde où des failles dimensionnelles sont apparues. Ses failles sont appellées donjon et sont peuplées de redoutables monstres. Des groupes d’aventuriers s’organisent pour les explorer, mais lors d’une de ces expéditions cela tourne mal pour Sung Jinwoo.

 

Je ne suis pas mort... je dors!

Toujours égal à lui-même, avec un langage fleuri, c'est sous la forme d'un dailogue imaginaire avec sa mère que le chanteur retrace sa vie privée ...

 

Guide de lecture ado

Quand on est parent, on entend souvent cette phrase "Oui, mais j'aime pas lire"...
Comment tout peut s'effondrer
Parfois présenté comme "le livre d'une génération", Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes de Pablo Servigne et Raphaël Stevens ne s'adresse pas seulement à la génération "Greta" mais nous concerne toutes et tous.
La carte postale
Avec une plume délicate et fluide, Anne Berest offre une saga familiale bouleversante et haletante. Cherchant à élucider le mystère d’une carte postale anonyme reçue en 2003, elle s’empare de son histoire familiale passée sous silence et redonne vie à ses aïeux disparus en 1942.
Un livre contre l’oubli, qui interroge sur l’identité et la transmission de l’invisible au sein d’une famille.
La Désolation
Evariste a quitté La Réunion pour s’embarquer à bord du « Marion Dufresne »...
Les Visiteurs du soir. Ce qu'ils disent à l'oreille du Président.

Cet ouvrage constitué d'une multitude d'anecdotes sérieuses et parfois amusantes et cocasses, d'évènements, de figures politiques illustres nous dépeint la partie cachée du palais de l'Elysée et de son locataire.

Sur les sentiers de la géologie

Ce guide est une mine d'informations pour les néophytes souhaitant s'initier à la géologie. Il contribue à déchiffrer et  interpréter les éléments qui nous entourent.

 

Karl et moi
Un témoignage sur les coulisses du milieu de la mode et également une rencontre surprenante entre un jeune mannequin de 18 ans et Karl Largerfeld  alors âgé de 75 ans...
Le silence
Cinq personnes doivent se réunir devant la retransmission télévisée du Superbowl, finale et grande messe du championnat de foot américain. Quand soudain, tout devient noir, tout système de communication est coupé et plonge le monde dans un profonde désarroi...
Impressions et lignes claires
Cet ouvrage est un témoignage de l'ex-Premier Ministre et de son conseiller qui se sont cotoyés et ont travaillé ensemble pendant vingt ans. Ils ont partagé des moments forts, des rencontres, des crises importantes et imprévisibles, des décisions dures à prendre et entériner...
L'inconnu de la poste

Le livre frappe les esprits grâce à son écriture au plus près de ces gens en dehors des normes au destin inéluctable. Sans porter de jugement moral ni s'appesantir avec un pathos superflu, Florence Aubenas témoigne d'un très long travail d’enquête et donne des airs densément romanesques  à un récit où tout est vrai.

 

Oleg
Oleg est auteur de bande dessinée. Ses journées sont rythmées par les échanges avec sa compagne et sa fille, les petits riens du quotidien et son travail. Mais cette routine est interrompue par l’AVC de sa tendre moitié.
Valhalla Hotel
Le Valhalla Hotel est l'un de ces endroits sur terre où vous n 'aimeriez ni passer vos vacances, ni être obligés d'y dormir.
C'est pourtant ce qui arrive au coach Malone et à son pongiste, Lemmy...
Souveraines
Béziers - Médiathèque André Malraux

 

Une trés belle mise en avant de peuples où les femmes sont égales aux hommes. 

Les photos toutes en noir et blanc sont sublimes

 

Ceux qui brûlent
Alex Mills, tout juste remise de son accident avec un scooter, doit faire équipe avec André Pouilloux. Ils ne pourraient être binôme plus mal assorti. Lui, le gentil couillon dont tout le commissariat se moque, et elle, perçue par ses collègues comme quelqu’un de froid, distant, et extrêmement teigneux...
La vie mensongère des adultes
Dans La vie mensongère des adultes  la ville est le décor d’une géographie sociale. Le père de l'héroïne, devenu une sorte de bourgeois intellectuel s'est arraché à sa condition, en vivant sur les sommets de Naples, loin de ses origines dans les bas quartiers. Entre espérances et désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu’elle tente de concilier.
Ici, c'est Chirac
Très proche de Jacques Chirac avec lequel il a rédigé ses mémoires, Jean-Luc Barré nous livre des confidences sur l’ex chef d’état.
Tout ce qui n’a pas été dévoilé du vivant de Jacques Chirac, l’est, en partie, dans cet ouvrage...
La Nature au coeur : Pour un monde meilleur
Dès 2002, Gérard Bertrand développe la viticulture biodynamique dans ses exploitations agricoles.
Cette science reflète une autre philosophie du métier de vigneron ayant pour objectif d'assurer l’excellence et la santé des vignobles...
Sept jours : 17-23 juin 1789, la France entre en révolution
Voilà un récit très simple : entre le 17 et le 23 Juin 1789, bien avant la prise de la Bastille, le Royaume de France s’engouffre dans la révolution. Ces sept jours sont décisifs, irréversibles et imparables. On ne pourra revenir en arrière. Tout est joué, à la fois pour la mourante Royauté, et ceux qui la déboulonnent. Peu importe ce qui suivra ; la démarche, aussi simple que violente, met en marche notre histoire moderne...
La République abîmée
Ben Barka, Markovic, Aranda, Bokassa, Boulin, Auriol, de Grossouvre, Alègre, Clearstream, Fillon : toutes ces affaires ont éclaboussé des présidents de la république, des ministres et leur famille...
Le mystère Henri Pick

Adapté au cinéma  Le Mystère Henri Pick  est une comédie policière coécrite et réalisée par Rémi Bezançon, sortie en 2019. Le film se concentre autour du personnage principal, le critique littéraire Jean-Michel Rouche interprété par Fabrice Luchini. Le récit nous entraîne dans une enquête sans cadavre ni policier dont le but n’est pas de trouver qui a tué mais qui a écrit. Cette imposture littéraire excite l'imagination du journaliste au point de l’embarquer dans de nombreuses situations comiques. Cette comédie inclassable repose sur un duo d’acteurs aux dialogues percutants : Camille Cottin/Fabrice Luchini dans une mise en scène au rythme alerte.

Une histoire sentimentale
Très attaché aux territoires, à la décentralisation, aux élus locaux, le maire de Troyes aborde entre autres, des sujets d’actualité comme la laïcité et les retraites...
Billy Wilder et moi

Jonathan Coe fait revivre l’âge d’or du cinéma et d’une époque, synonyme d’un certain art de vivre, dont il est difficile de ne pas être nostalgique. Le personnage de Calista, jeune fille moderne pleine de vie et de projets, insouciante et joyeuse, est le trait d’union avec notre époque.

 

Mauvaise réputation
1908. Oklahoma. Emmett Dalton, ancien criminel, a payé sa dette et se contente d’une existence trés discrète...
Frères d'âme, d'Edgar Morin et Pierre Rabhi
Ce livre synthétise près de quatre heures de débat entre le sociologue-philosophe et l'agroécologiste sous la plume du journaliste Denis Lafay.
Ces deux penseurs partagent leur analyse du chaos provoqué par la Covid-19.
Curiosités géologiques du Morbihan
Destination prisée pour la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine, le Morbihan c'est aussi d’incroyables sites géologiques.
Elle et lui
Dans ce roman, George Sand raconte la passion qu'elle a vécue avec Alfred de Musset. Ce récit publié en 1859, deux ans après la mort du poète, réunit les deux amants sous les traits de Laurent et Thérèse. Du triomphe de la passion jusqu'à son déclin ils vont se découvrir, s'aimer puis se déchirer...
Ravage
Deux armées se font face. Le «Patriarche» , homme âgé et charismatique s’entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès il s’apprête à lancer son attaque pour détruire la «machine» conçue par son adversaire.
Retour à Martha's Vineyard
Richard Russo, peu lu en France (et c'est dommage), est aux Etats-Unis un écrivain reconnu. Il a connu son premier succès avec "Un Homme presque parfait" au début des années 1990, adapté au cinéma avec Paul Newman dans le rôle principal, puis a reçu le prix Pulitzer en 2002...
J'épice ma cuisine
Idéales pour donner ou relever le goût de nos plats, les épices sont incontournables et trônent dans toutes les cuisines.
Elles excitent les papilles et leurs parfums envoûtants nous font voyager dans des contrées lointaines...
Séquences mortelles
Michael Connelly est un auteur prolifique qui n’hésite pas à se mettre en danger. Avec Séquences mortelles, il délaisse son héros fétiche, Harry Bosch, présent dans  plus d’une vingtaine de ses romans,  et laisse place à la troisième aventure du journaliste Jack McEvoy, 25 ans après Le Poète (1996)...
Kérozène

Après le succès de La vraie vie en 2018, Adeline Dieudonné signe un second roman percutant où se mêlent des instantanés de vie et des situations surréalistes. Elle offre une écriture dynamique, sans tabou  et où s’entrecroisent humour et cruauté.

En forêt
Genre : LecturePublic : Tout public

Traversez les régions de France à la découverte des plus belles forêts.
Les illustrations et les multiples idées d'activités et de balades vous donneront envie de partir explorer ces bouts de nature chargés d'histoire et de magie...

De quoi vous convaincre de prendre un grand bol d'air frais !

La mer Noire dans les grands lacs

Annie Lulu propose avec La mer Noire dans les Grands Lacs un premier roman remarquable, d'inspiration autobiographique. Elle traite avec brio la question de la transmission, de la filiation et fait de ce récit touchant une magnifique tribune contre l'intolérance.

Le Chant du bison
Au cours de la dernière glaciation, deux races d’hommes préhistoriques, Néandertaliens et Homo sapiens vivent sur des territoires proches et se croisent. De cette rencontre les conflits sont inévitables, les uns inexorablement tirés vers leur déclin tandis que les autres finiront par s’imposer. 
Moins romancé que « les enfants de la terre » de JM Auel, ce récit d’aventure est présenté comme un voyage initiatique à travers la Préhistoire : dangers et combats pour survivre,  découvertes de nouveaux espaces et contacts avec d’autres clans,  rites et  arts rupestres, chamanisme, place des femmes, comportements culturels.
Très bien documenté, ce livre est vivement à conseiller à tous ceux qui se passionnent pour nos lointains ancêtres et à ceux qui désirent connaître cette période sans affronter des documentaires trop complexes.
Un face à face vertigineux au coeur de l'Italie
Impossible, c’est la conviction intime d’un jeune magistrat face aux faits racontés par un homme qui pourrait être son père et qui est aujourd’hui accusé de meurtre.
Quelques temps plus tôt, ce dernier se trouvait sur un sentier escarpé de la région des Dolomites quand il a donné l’alerte après avoir trouvé le corps d’un homme en contre-bas, dans ce qui semble être une chute mortelle.
Splendeurs et misères de l'amour filial.
« Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l’Université catholique de Louvain. Qui n’a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas
L'infini dans un roseau

 

 

Plongez au cœur de l'Antiquité, berceau des premiers livres. La place de l'auteur, la forme des livres, les manières d'écrire, les lecteurs, les méthodes de diffusions : Irène Vallejo présente en détail l'économie du livre telle qu'elle était durant l'Antiquité...

Catcheur d 'amour de Gala Vanson

Ce soir, Catcheur d'amour affrontera sur le ring son ennemi juré : Brique de pierre.C'est le début d'un combat singulier, où tous les coups sont permis. De page en page, les adversaires se contournent, s'attaquent, s'échappent l'un à l'autre dans une chorégraphie digne d'un ballet.

La foule des spectateurs est suspendue à leurs gestes, et nous aussi. À la fin, il n'en restera plus qu'un ! Mais qui ?